Baubigné (de) – Titres extraits de preuves pour Malte (1669)

Extrait des preuves pour Malte (quartiers de Baubigné) de Louis, fils Hercules-François du Boisjourdan, chevalier, seigneur du Boisjourdan, et de Françoise de Hardouin, tel que transcrit dans les Carrés d’Hozier de la Bibliothèque nationale de France.

Titre de Baubigné, communiqué avec ceux du Boisjourdan

Du 5e juillet 1669, original en papier

Extrait du procès verbal des preuves de la noblesse de Louis de Boisjourdan, ecuyer, fils de feu Hercules-François du Boisjourdan, chevalier, seigneur du Boisjourdan, et de dame Françoise de Hardouin, sa veuve, demeurante dans son château de Boisjourdan, paroisse de Bouere, evesché du Mans, faites le 5e de juillet de l’an 1669 en la ville de Chateaugontier, pour la reception dudit François du Boisjourdan au nombre des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jerusalem au grand prieuré d’Aquitaine, par frere François Petit de la Guerche Saint Amant, chevalier dudit ordre, commandeur des commanderies de la Coudre et du Puiraneau, et frere Charles de Savonière de la Bretesche, chevalier du mesme ordre, et

Blason de Baubigné
D’argent à trois chevrons de gueules.

comandeur de la commanderie du Temple d’Angers, tous les deux commissaires nommés par deliberation du chapitre provincial tenu en l’hotel de Saint-Georges a Poitiers le 7e de mai de ladite année 1663 par frère Jean des Gitons Baronière, comandeur d’Amboise, comme le plus ancien des commandeurs à cause de la mort de monsieur le grand prieur d’Aquitaine.

Ce procès verbal redigé et reçu par Pierre Badier, notaire royal a Chateaugontier, paroisse de Saint-Remi. Les titres enoncés dans cette preuve sont entre autres :

Le contrat de mariage de François de Baubigné, ecuyer, seigneur d’Esnieres (père de demoiselle Antoinette de Baubigné, ayeule du pretendant), fils de feu René de Baubigné, ecuyer, et de demoiselle Jeanne de Tessé, sa femme, vivans seigneurs de Chasnai et d’Asniere, [folio 367v] acordé le 2e de juillet de l’an 1589 avec demoiselle Marguerite de Torchard, fille de Jean de Torchard, sieur de la Grandière, et de feue demoiselle Antoinette Burdelot, sa femme. Ce contrat passé devant Gissin, notaire de la cour du Mans.

Le testament de noble demoiselle Jeanne de Tessé, femme de noble homme René de Baubigné, sieur de Chasnai, fait le 10e d’octobre de l’an 1555 dans la maison noble de Chasnai, et reçu par Boure, notaire à Saint-Laurent des Mortiers.

Le contrat de mariage de noble homme Etienne de Baubigné, ecuyer, seigneur de Chasnai, acordé le 6e d’octobre de l’an 1514 avec demoiselle Françoise de Villiers, fille de Jacques de Villiers, ecuyer, seigneur de Lauberdière, et de demoiselle Jeanne de Chemars sa femme. Ce contrat passé devant Gueon, notaire de la cour de la Fleche.

Le contrat de mariage de nobles personnes Pierre de Baubigné, ecuyer, fils ainé, heritier principal et presomptif de noble Jean de Baubigné, ecuyer, seigneur de Chasnai, et de demoiselle Jeanne Bahault, sa femme, acordé le 29e de novembre de l’an 1482 avec demoiselle Jeanne de Boisjourdan, fille de noble homme Jean de Boisjourdan et de demoiselle Jeanne N… sa femme. Ce contrat passé devant Le Courler, notaire sous la cour de Chateaugontier.

Blason du Boisjourdan
D’or semé de fleurs de lys d’azur,
à trois losanges de gueules sur le tout.

Un partage noble fait sous seings privés le 23e de novembre de l’an 1554 entre nobles personnes René de Baubigné, ecuyer, seigneur de Chasnai, et Jaques de Pomard, sieur de la Forge, mari de demoiselle Jeanne de Baubigné, sœur puinée dudit René, lequel prend les preciputs et avantages qui lui etoient dus comme ainé dans la [folio 368] succession a lui echue par la mort de Guillaume de Baubigné, leur frere, ecuyer, sieur de Cormeraie, et donne le tiers des biens nobles a sa dite sœur.

Un autre partage noble donné le 28e d’avril de l’an 1479 par Jean de Baubigné, ecuyer, seigneur de Chasnai, a Galliot de Baubigné, ecuyer, son fils puisné, par lequel ledit Jean de Baubigné conserve à Pierre de Baubigné, ecuyer, son fils ainé et son principal heritier, tous les avantages qui lui apartenoient sur ses biens. Cet acte reçu par Le Cercler, notaire sous la cour de Chateaugontier.

Un aveu de la terre et seigneurie de Chasnai mouvant de la seigneurie de Bouère donné le 17e de mars de l’an 1506 par René de Baubigné, ecuyer, seigneur de Chasnai, à noble, puissant et tres honoré seigneur monsieur messire René de Feschard, seigneur de Marbaux, de Poligné, du Bourgeau, de Martigné, de la Guenaudiere et des Bouères. Cet acte signé de Baubigné.

Et un autre aveu de ladite terre de Baubigné 1 donné le 26e de janvier de l’an 1452 par Jean de Baubigné, ecuyer, seigneur de Chasnai, à très noble et puissante dame madame Jeanne de Laval, comtesse de Vendosme, dame de Montdoubleau et de Bouère. Cet acte signé de Baubigné.

1 Il faut probablement lire ici Chasnay.

Généalogie :

François de Baubigné
x Marguerite de Torchard
       |
Antoinette de Baubigné 
x en 1610 François du Boisjourdan
       | 
Hercule François du Boisjourdan
x en 1648 Françoise Hardouin de la Girouardière
       |________________________________________________
       |                                                |
René Marc du Boisjourdan                        Louis du Boisjourdan,
x en 1673 Madeleine (de) Beufvier               chevalier de Malte (1669)
       |
Louis-René-Marc du Boisjourdan
x en 1715 Françoise Gaultier de Brulon
       |
Louis-François-Séraphin du Boisjourdan
x Madeleine Guyteau du Lattay
       |
Philippe-Madeleine du Boisjourdan
x Henri-René-Julien Jarret de la Mairie
       |
Louis-Augustin Jarret de la Mairie
x Marie-Angèle Le Gouz du Plessis
       |
Louise Jarret de la Mairie
x Edmond Hochedé de la Pinsonnais
       |
Joseph-Edmond H. de la Pinsonnais
X 1890 Louise de Villoutreys de Brignac
       |
Jean H. de la Pinsonnais
X Elisabeth de Brébisson
Mes grands-parents

 

– Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.