L’Armorial Breton de Guy Le Borgne : extraits (4)

Reprenons la suite des maisons illustres en tête de lettrines de l’Armorial Breton de Guy Le Borgne, où vous apprendrez que Nantes est encore plus ancienne que Rheims, où vous (re-)découvrirez l’histoire des chaînes de Navarre, et bien sûr que le premier des Rohan fut Conan Meriadec…

N

Nantes Ville Episcopale & Comté des plus anciens de la Province, puis que l’on la tient fondée par Nanner l’un des Arriere-nepveux de Noé pere de Rheme qui bastit la Ville de Rheims, c’estoit anciennement le Siege plus ordinaire de nos Ducs de Bretagne, & en icelle se tient la Chambre des Comtes de cette Province, elle porte pour Armes de gueulle au Navire d’Or aux voilles éployées d’argent semé d’Hermines au chef aussi d’argent chargé de cinq Hermines de sable.

Navarre Royaume acquis à l’Auguste Royalle Maison de France par le Mariage d’Anthoine de Bourbon, qui épousa Jeanne d’Albret fille unique & seule heritiere de Henry d’Albret Roy de Navarre & de Margueritte de Valoys sœur de François I Roy de France. Ce Royaume portoit pour Armes antiques, d’azur à la Croix pommettée d’argent. Mais Sance le Fort VIII du Nom & XXI Roy de Navarre voulant laisser à la posterité une sensible marque de la Bataille Muradal qu’il emporta sur les Morres en 1212 où il rompit la Palissade enchesnée d’aben Mahomad grand Miramomelin d’Affrique qui ayans fait amas de trois cents mille hommes de guerre, faisoit garder son Chariot en forme de Thrône par quatre-vingt mille Morres à cheval entourré d’une Palissade de bois garnie de chaisnes de Fer, ledit Sance le Fort Roy de Navarre parmy un grand nombre de Princes Chrestiens qui se trouverent à cette Bataille fut celyu qui premier fist bresche & rompit cette Palissade enchaînee, tua plus de vingt-mille Morres, & se rendit Maistre du Thrône de Miramomelin, & afin de perpetuer de plus en plus la memoire d’une Victoire si glorieuse, delibera de porter à l’avenir pour Armes de l’avis unanime des plus Eminens de cette Armée Chrestienne, l’Ecu de gueulle au Raix d’Escarboucle pommetté & accolé d’Or à la double chaisne en sautoir de mesme, lesquelles Armes ont esté depuis continuées & conservées par les Successeurs Roys de Navarre.

Normandie Province anciennement dite Neustrie erigée en Duché & Pairïe par le Roy Louis XII au mois d’Octobre l’an 1499 qui porte de gueulle à deux Leopards d’Or l’un sur l’autre armez & lampassez d’azur.

P

Penthievre, anciennement Comté, depuis erigé en Duché & Païrie par le Roy Charles IX en Septembre 1569 en faveur de Messire Sebastien de Luxembourg Comte de Penthievre, Vicomte de Martigues, Chevalier des Ordres du Roy, & son Lieutenant General en cette Province, qui portoit escartelé au premier & quatriesme d’argent, au Lion de gueulle, couronné, armé, & lampassé d’Or, la queuë fourchée, & passée en sautoir, qui est Luxembourg, au deux de gueulle, à la Croix d’argent, qui est Savoye, au troisième de Bretagne, à la bordure de gueulle, qui est Penthievre.

Poictou Comté, ancien d’Or à trois bandes d’azur, moderne de gueulle à cinq Tours crenelées d’Or massonnées de sable & rangées en sautoir.

Pontchasteau aliàs B. depuis erigé en Duché & Païrie en faveur de Monsieur le Duc de Coazlin, portoit de vair au Croissant de gueulle, pour Armes antiques, voyez de Cambout moderne.

Pontlabbé B. d’Or au Lion de gueulle, Couronné, armé & lampassé d’azur.

Pontrieu ville des dépendances de la Comté de Goüelo, pour les Armes antiques, voyez Goüelo & Avaugour.

Porhoët aliàs B. erigé en Comte porte comme Rohan au Franc-canton d’argent chargé d’une Hermine de sable.

de la Porte Duc de la Melleraye Mareschal de France & dernier Lientenant general, pour le Roy en ce Pays et Duché de Bretagne, portoit de gueulle au Croissant d’Hermines rebordé d’Or : Il receut le Baston de Mareschal de France extraordinairement de la main du Roy Louys le Juste, sur la bresche de la Ville de Hedin l’an 1639 ou il rendit des illustres preuves de son courage, & en consideration de plusieurs autres grands & signales services par luy rendus à l’Estat es Sieges de Landrecy, Arras, Airre, Gravelines & autres lieux, merita d’estre honoré du Brevet de Duc & Païr de France l’an 1645 par le Roy Loüys XIIII glorieusement Regnant, Monsieur le Duc Mazarini, son fils possede les mesmes charges que luy & est en outre Gouverneur & Lieutenant General pour le Roy en la haute & basse Alsace, avec tous droits & pouvoir d’admirauté en cette Province de Bretagne.

R

Raix alias A. B. depuis erigé en Duché & Païrie par le Roy Henry III environ 1581 portoit pour Armes antiques, d’Or à la Croix de sable : modernes voyez de Gondy.

Rennes Ville Episcopalle & Capitalle de cette Province honorée d’un Siege Metropolitain de la Cour de Parlement, qui y fut institué l’an 1551 par le Roy François I elle porte pallé d’argent & de sable de six pieces, au chef d’argent chargé de cinq Hermines de sable.

Richemont Comte en son temps Conestable de France, portoit de Bretagne brisé en chef d’un Lambeau à trois pendans de gueulle.

Rieux B. porte écartelé au premier & quatre, d’azur à dix Bezans d’Or 4 3 2 & 1 contrescartelé de Bretagne, sur le tout de gueulle à deux fasces d’Or, qui est Harcourt & pour devise à tout heurt Rieux. Cette illustre famille tire sa premiere origine & naissance des anciens Roys de Bourgogne qui se peut glorifier avec raison d’avoir produit en divers temps des Mareschaux de France & de Bretagne, possedé avec honneur & generosité plusieurs autres belles Charges, mesme pris alliance en la Royalle Maison de Bourbon.

Rochebernard A. B. d’Or à l’Aigle à deux testes éployé de sable becqué & membré de gueulle.

Rochederien jadis bonne Ville dépendante de la Comté de Gouëlo, porte comme Avaugour.

Rochefort B. portoit vairé d’Or & d’azur, dont il y à eu un Chancelier de France qui contribua par son rare esprit à l’union des deux Estats de France & de Bretagne.

Rohan A. B. dépuis erigé en Duché & Pairie par le Roy Henry IV d’immortelle mémoire au mois d’Aoust 1603 en faveur de Henry Vicomte de Rohan, Prince de Leon, Comte de Porhoët &c. portoit au premier de gueulle au Raix d’escarboucle pommetée d’Or, à la double chaisne en sautoir de mesme, qui est Navarre : au quatreième de France au Baston componé d’argent & de gueulle brochant sur le tout qui est Evreux au 2 & 3 de gueulle à nœuf Macles d’Or 3 3 3 qui est Rohan, sur le tout d’argent à la Guivre ou Bisse ondée d’azur en Pal jettant un Enfant de gueulle par la bouche qui est Milan. Cette maison est assés cogneüe pour estre l’une des plus Eminentes & Illustres du Royaume, voire de l’Europe, puis qu’elle montre une décente Masculinne & directe de plus de treize cens ans, tirant son origine de Conan Meriadec premier Roy & Conquerant de Bretagne, & d’ailleurs qu’elle fait voir plusieurs alliances magnifiques, avec toutes les maisons Royalles & Augustes Familles de la Chrestienté.

Rostrenen B. maison fort renommée & si ancienne, que tous nos Historiens demeurent d’accord qu’elle a donné à la France son premier Conestable du temps de Louys le Debonnaire Empereur, & Roy de France, & produit en outre plusieurs grands Officiers de la Couronne : elle porte de Bretaigne à trois fasces de gueulle.

A suivre…

– Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *