Les Mérault, une famille de parlementaires parisiens

En tant que gestionnaire de Tudchentil, je suis amené à chercher régulièrement de nouveaux sujets et articles pour alimenter le site. Dernièrement, j’ai transcrit une série de généalogies de familles bretonnes dont au moins une branche a fait carrière au parlement de Paris. Pendant ces recherches, j’ai transcrit la généalogie de la famille Merault, dite originaire de Bretagne. Mais durant cette transcription, je me suis vite rendu compte qu’elle n’y a aucun lien, aucune attache ni alliance, et que ce document n’a pas vraiment sa place sur Tudchentil.

Je profite donc de ce blog pour le faire partager à mes visiteurs, et peut-être recevoir plus d’information sur son éventuelle origine bretonne (ou pas) grâce à vos commentaires. La mise en page sur un blog pour une telle généalogie n’étant pas très évidente, je vous invite aussi à télécharger le fichier pdf accompagnant ce billet (voir en fin d’article).

——————————————

Porte d’azur au chevron d’or accompagné de trois etoilles de mesme, posées deux et une, et une merlette d’argent en pointe.

I degré.

Michel Merault, notaire au Chatelet de Paris.

Jean Merault qui suit,

Marguerite Merault femme de Jean François Reverend.

II degré.

Jean Merault seigneur d’Oreigny, nommé échevin de la ville de Paris en l’an 1565, et depuis ….. 1, mort le 11e aoust 1583 agé de 67 ans, avoit epousé le ….. Nicole Le Brun, morte le 20e fevrier 1585 agée de … ans, fille de …..

Jean Merault qui suit,

Pierre Merault qui suivra après… A,

Jacques Merault qui suivra encore après… B,

Claude Merault qui suivra aussi après…C,

Margueritte Merault.

III degré.

Jean Merault, seigneur d’Oreigny, tresorier de la maison de Mr le duc de Guise, avoir epousé le ….. Marie Anne Boucher, morte le ….., fille de Germain Boucher et de Marie de Bourdedeuil, dont il eut :

Marie Merault mariée le ….. à Jean Marsoullies, tresorier et payeur des rentes de l’Hôtel de ville de Paris, morte le …..,

Louise Merault, mariée le ….. à Jacques Cousin, grennetier au grenier à sel de Dreux,

Catherine Merault, mariée le ….. à Jean-Baptiste de la Cour, eschevin de la ville de Paris,

Magdeleine Merault, mariée le ….. à Claude Dunoyers, secretaire du Roy et correcteur en la Chambre des comptes.

[page 206] III degré.

A. Pierre Merault, receu auditeur en la Chambre des comptes le ….., et depuis receveur des consignations des requestes du Palais en …, mort le … 1630 agé de … ans, fils de Jean Merault seigneur d’Oreigny, échevin de la ville de Paris, et de Nicolle Le Brun, avoit epousé le ….. Catherine Charpentier morte le 2e may 1634 agée de … ans, fille de Jacques Charpentier et de Catherine Rouillé, dont il eut :

Pierre Merault, seigneur de Gisse et de Corbeville, maitre d’hotel de la Reyne, mort sans enfans le …, d’Anne Glué sa femme morte le … fille de …..,

Jerosme Merault qui suit,

Nicolas Merault qui suivra après… D,

Jean Merault qui suivra encore après… E.

IV degré.

Jerosme Merault, depuis advocat general de la Cour des aydes et enfin conseiller d’État mort le ….., avoit epousé le ….. Isabelle de Bajasson, morte le ….., fille de ……

Jerosme Merault qui suit,

Catherine Merault,

Isabelle Merault.

V degré.

Jerosme Merault, seigneur de Boinville, chancelier de l’ordre de Saint Lazare, receu Conceiller au Parlement en la 4e Chambre des enquestes le 26e juin 1665, mort le ….., avoit epousé en 1eres nopces le ….. Louis Servin morte le ….. fille de Louis René Servin, Conseiller au Parlement, et de Charlotte de Vassan, et en 2es nopces le ….. Marie de Sebret, morte le 17e juin 1714, agée de … ans, fille de …..

[page 207] IV degré.
D
. Nicolas Merault, seigneur de Gisse et d’Orgement, receu maitre ordinaire en la Chambre des comptes le ….., mort le ….. agé de … ans, fils de Pierre Merault, receveur des consignations des requestes du Palais, et de Catherine Charpentier, avoit epousé en 1eres nopces le ….. Anne Le Marchand, morte le ….. agée de … ans, fille de Jean Le Marchand et de ….. et en 2es nopces le ….. Marguerite Le Cornuel morte le ….. agée de … ans, fille de …..

Pierre Merault qui suit,

Magdeleine Merault.

V degré.

Pierre Merault, seigneur de Gisse et d’Orgemont, vicomte de Chateaufort, d’abord receu Conseiller au Chatelet de Paris en … puis au Parlement en la … Chambre des enquestes le 15e juillet 1661, et aussi Chancelier de l’ordre de St Lazare, mort subitement le 2e decembre 1684 agé de … ans, avoit epousé le ….. Marie Anne de Guenegaud des Brosses, morte le ….

Pierre Merault qui suit,

Catherine Merault.

VI degré.

Pierre Merault seigneur de Gisse et d’Orgement, avoit epousé le ….. Anne Magdeleine Gargan morte le ….. fille de …..

[page 208] Nicolas Merault qui suit,

Jean Baptiste Merault qui suivra après… F,

Elisabeth Merault.

VII degré.

Nicolas Merault, seigneur de Gisse, receu conseiller au Parlement en la … Chambre des enquestes le ….. mort le ….. agé de … ans, avoit épousé le ….. Elisabeth Henriette Racine, fille de Michel Racine, secretaire du Roy, receveur general des finances d’Alençon, et Petronille de Vanderlinde, dont il eut :

Pierre Nicolas Merault, qui suit.

VIII degré.

Pierre Nicolas Merault.

VII degré.

F. Jean Baptiste Merault, seigneur de Gisse et de Villeron, receu conseiller au Parlement en la Chambre des enquestes le 30e avril 1681, mort le 28e decembre 1719 agé de … ans, fils de Pierre Merault et de Marie Anne Gargan, avoit epousé le ….. Charlotte Marie Anne de Saint Martin, morte le 4e fevrier 1721 agée de … ans, fille d’Armand de Saint Martin, seigneur de Taverni, conseiller au Parlement, et d’Anne Le Clerc de Lesseville, dont il eut :

Jean Baptiste Merault, qui suit,

Gennevieve Merault.

VIII degré.

Jean Baptiste Merault, seigneur de Villeron.

[page 209] IV degré.

E. Jean Merault, receu auditeur en la Chambre des comptes le ….. et depuis receu le …., fils de Pierre Merault receveur des consignations des requestes du Palais, et de Catherine Charpentier, avoit epousé le ….. Marthe de Gourry morte le ….., fille de …..

Jeanne Merault,

Catherine Merault,

Margueritte Merault.

III degré.

B. Jacques Merault, ….., et depuis maitre des requestes, mort le ….. agé de … ans, fils de Jean Merault seigneur d’Oreigny, eschevin de la ville de Paris, et de Nicolle Le Brun, avoit epousé le ….. Marie Sachet, morte le ….., agée de … ans, fille de Jacque Sachet, seigneur d’Epinées, et de marguerite Compaing dont il eut :

Jean Merault qui suit,

Charles Merault seigneur d’Oreigny, mort sans enfans de Guillemette Paineau, fille de Jean Paineau, grand maitre des Eaux et Forests.

Margueritte Merault mariée le ….. à Louis Dulux seigneur de Ventelay, escuier de la Grande écurie du Roy, morte le …..

Marie Merault mariée le ….. à Roger Camus, seigneur de Saint Bonnet.

[page 210] IV degré.

Jean Merault, seigneur de Villiers d’abord receu conseiller au Parlement de Mets le ….. puis à celuy de Rouen le ….., mort le ….. agé de … ans, avoit epousé le ….. Marie Magdeleine Yvelin, morte le ….., fille de …..

René Merault qui suit,

Charles Merault enseigne de vaisseau à l’Isle de Tabago, mort le ….. 1677 agé de … ans,

Jean Baptiste Merault qui suivra après… G,

Catherine Merault.

V degré.

René Merault, seigneur de Villiers d’abord receu advocat du Roy au Chatelet le ….., depuis receu conseiller au Parlement en la 5e Chambre des enquestes le 13e juin 1714, mort le 18e fevrier 1718 agé de … ans, avoit epousé en 1eres nopces le ….. Elisabeth le Boistel, morte le ….. agée de … ans, fille de Charles le Boistel, et en 2es nopces le …. Marie Susane Fornier, morte le ….. agée de … ans, fille de Claude Fornier, seigneur de Montagni, president des trésoriers de France à Paris, et Grand voyer de la dite generalité, et de Marie Leschassier dont il eut sçavoir :

1er lit

Paul Merault prestre, mort le 21e juillet 1742 agé de 45 ans.

2e lit

René Merault qui suit,

Margueritte Merault

VI degré.

René Merault, seigneur de Villiers et depuis president au bureau des Finances et Chambre du Domaine de la generalité de Paris le ….. 1740.

[page 211] V degré.

G. Jean Baptiste Merault, baron de Saint Denis et des Coudrays, receu conseiller au Grand conseil le 16e novembre 1703, et depuis procureur general du Grand conseil le 6e may 172, fils de Jean Merault conseiller au parlement de Rouen et de Marie Magdeleine Yvelin, avoit epousé le ….. Elisabeth Henriette Racine, veuve de Nicolas Merault seigneur de Gisse, conseiller au Parlement, fille de Michel Racine, secretaire du Roy, et receveur general des finances d’Alençon et de Petronille de Vanderlinde, dont il eut une fille unique, sçavoir :

Henriette Elisabeth Merault mariée le 4e fevrier 1740 à Antoine Lambert Masson, seigneur de Meslé, president en la Chambre des comptes.

_____

III degré.

C. Claude Merault, seigneur de la Fossée, receu auditeur en la Chambre des comptes le ….. et depuis maitre ordinaire en la mesme Chambre des comptes le ….., mort le ….., fils de Jean Merault seigneur d’Oreigny, eschevin de la ville de Paris, et de Nicolle le Brun, avoit epousé le ….. Jeanne Le Comte, morte le ….. fille de Jean Le Comte, vendeur de marée, et depuis eschevin de la ville de Paris, et l’un des quarteniers, et de Catherine Desmarest, dont il eut :

Catherine Merault, mariée le ….. à Charles Galand, auditeur en la Chambre des comptes, morte le …..,

Anne Merault, mariée le ….. à Jacque Boursier, prevost à Sens,

Marie Merault, mariée le ….. à Michel Larcher, president en la Chambre des comptes,

Jeanne Merault, mariée le ….. à Jacque Maineaud.

1Ainsi en blanc. Par la suite tous les blancs seront indiqués par des pointillés.

– Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.

Réagir à l’article “Les Mérault, une famille de parlementaires parisiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *