Les premières cartes postales illustrées sont apparues en France dans les années 1880, et en 1891, elles reproduisirent des photographies. Mais ce n'est vraiment qu'à partir de 1900 qu'elles connurent un succès toujours croissant jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, âge d'or de la carte postale. N'oublions pas qu'à cette époque, il y avait peu d'illustrations dans les journaux et encore moins d'appareils photos, la carte postale, qui est une image très réaliste, est pour beaucoup le seul moyen de faire partager d'autres horizons.

Pour l'historien, c'est devenu un témoin de l'environnement de vie de nos ancêtres. C'est pour cela que les cartes les plus recherchées sont aujourd'hui celles qui sont animées, c'est-à-dire celles représentant des personnages dans leur vie quotidienne (une rue passante, la sortie de la messe, un jour de marché)... ou des événements exceptionnels (manifestations, fêtes...).

Dans ce registre, voici une série de cartes un peu publicitaires, où les élèves de l'Ecole Industrielle et Ménagère de Nantes posent dans leurs diverses activités, vers 1920.

Collection particulière A. de la Pinsonnais.

On trouve sur le site de l'Institut National de la Recherche Pédagogique une autre carte de cette série.

- Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.