Hardouin – Extrait de preuves pour Malte (Boisjourdan, 1669)

Les Carrés d’Hozier conservent un extrait des preuves de noblesse pour Malte de Louis de Boisjourdan, en 1669, concernant son ascendance Hardouin et l’inventaire des pièces produites à cette occasion.

Titres de Hardouin, communiqués avec ceux de Boisjourdan

6 ou 5e juillet 1669, original en papier.

Extrait du procès-verbal des preuves de la noblesse de Louis de Boisjourdan, écuyer, fils de feu Hercules-François de Boisjourdan, chevalier, seigneur du Boisjourdan, et de dame Françoise de Hardouin, sa veuve, demeurante dans son chateau de Boisjourdan, paroisse de Bouère, evesché du Mans, faites le 5e de juillet de l’an 1663 en la ville de Chateau-Gontier pour la reception dudit Louis de Boisjourdan an nombre des chevaliers de l’ordre de Saint Jean de Jerusalem au grand prieuré d’Aquitaine par frere François Petit de la Guerche Saint Amant, chevalier de l’ordre, commandeur des commanderies de la Coudre et du Puiraneau, et frère Charles de Savonière de la Bretesche, chevalier du mesme ordre, et commandeur de la commanderie du Temple d’Angers, tous les deux commissaires només par deliberation du Chapitre provincial tenu en l’hotel de Saint-Georges à Poitiers le 7e de mai de ladite année 1663 par frere Jean des Gitons-Baronière, commandeur d’Amboise, comme le plus ancien des commandeurs, à cause de la mort de monsieur le Grand Prieur d’Aquitaine. Ce procès-verbal redigé et reçu par Pierre Badier, notaire royal à Chateau Gonthier, paroisse de Saint Remi. Les titres énoncés dans cette preuve sont entre autres :

Le contrat de messire Urbain de Hardouin, chevalier, seigneur de la Girouardiere, acordé le 6e de juillet de l’an 1620 avec demoiselle Madelène Bastard, fille de Guillaume Bastard, ecuyer, sieur de la Paragère, et de demoiselle Marie de Segrais, sa femme, assistée de messire Pierre de Champagne, sieur de la Motte Ferchaut, gouverneur pour Sa Majesté de la ville de Chateau-Gonthier, fondé [folio 1v] de pouvoir de demoiselle Françoise de Champagne, veuve d’Eustache d’Hardouin, écuyer, seigneur de la Girouardiere. Ce contrat passé devant Robelot, notaire royal de la cour du Mans.

Le contrat de mariage de noble homme Eustache de Hardouin, fils et heritier principal de feu noble homme Bertrand Hardouin, écuyer, et de demoiselle Jeanne de Saint-Yon, sa femme, seigneur et dame de la Girouardiere, paroisse de Peuston au pais d’Anjou, acordé le 24e d’octobre de l’an 1571 avec demoiselle Françoise de Champagne, fille puisnée de noble personne François de Champagne avec demoiselle Marie de la Roussiere, sa femme, seigneur et dame de la Motte Ferchaut, paroisse du Lion d’Angers. Ce contrat passé devant Faï, notaire en la cour du Lion d’Angers.

Blason Hardouin
Hardouin : D’argent à une fasce de gueules accompagnée en chef d’un lion passant de sable et en pointe de deux quintefeuilles de même.

Le contrat de mariage de noble personne Bertrand Hardouin, fils ainé de noble Guillaume Hardouin, seigneur de la Girouardiere, acordé le premier de juillet de l’an 1550 avec demoiselle Jeanne de Saint Yon, fille ainée de noble homme Antoine de Saint Yon, seigneur de Russi en Valois, marechal des logis de la compagnie de monsieur le comte de Nanteuil. Ce contrat passé devant Taillebois, notaire de la cour de Baugé.

Le contrat de mariage de nobles personnes Guillaume Hardouin, sieur de la Girouardiere, paroisse de Peuston au païs d’Anjou, acordé le 6e de janvier de l’an 1525 avec demoiselle Eleonore de la Corbière, fille de noble personne Bertrand de la Corbière, seigneur de la Corbière et de Mortelène, avec demoiselle Ambroise de [folio 2] Chamerau sa femme. Ce contrat passé devant Tendron, notaire de la cour du Bourgnouvel au Maine.

Le contrat de mariage de noble homme Jean Hardouin, seigneur de la Girouardière, fils ainé et principal heritier de feux nobles personnes Jean Hardouin, seigneur dudit lieu de la Girouardière, paroisse de Peuston, acordé le 12e jour de mai de l’an 1492 avec demoiselle Marguerite d’Orvaut, fille de noble homme Jean d’Orvaut, seigneur dudit lieu, de la Rivière et de Duaine, paroisse de Saint Martin du Bois. Ce contrat passé devant Petaud, notaire en la cour de Saint Martin du Bois.

Le contrat de mariage de Jean Guérin, écuyer, sieur de Cissé, demeurant au lieu de Cissé, paroisse de Préaux, païs du Maine, acordé le 7e de fevrier de l’an 1624 avec demoiselle Louise de Hardouin, fille de feux Eustache de Hardouin, écuyer, seigneur de la Girouardière, et de demoiselle Françoise de Champagné de la Motte Ferchaut, sa femme, et sœur d’Urbain de Hardouin, leur fils ainé, et principal héritier. Ce contrat par lequel ledit Jean Guerin et sadite femme renoncent aux successions dudit Eustache de Hardouin et de ladite Françoise de Champagné, fut passé devant Crosnaer, notaire de la cour de Marigni.

Une donation faite le 29e de juillet de l’an 1564 par noble Guillaume de Hardouin, seigneur de la Girouardière, à noble homme Jean de Hardouin, son fils ainé, et son principal heritier de certaine closerie [folio 2v] située dans la paroisse d’Esnée. Cet acte reçu par Georges, notaire sous la cour du Plessis.

Un aveu de la sixieme partie du lieu de la Pomeraie mouvant de la terre du Plessis de Martigues donné le 8e de novembre de l’an 1507 par Jean de Hardouin, écuyer, sieur de la Girouardiere, à très haut et puissant seigneur monsieur messire Pierre de Rohan, maréchal de France, sire de Gié, du Plessis de Martigues. Cet aveu reçu par Le Cerclier, notaire.

Un partage fait noblement le 2e du mois de mars de l’an 1600 entre Eustache de Hardouin, écuyer, seigneur de la Girouardière, fils et héritier principal et noble de demoiselle Jeanne de Saint Yon, Charles de Betancourt, écuyer, seigneur de Betancourt, mari de demoiselle Claude du Moulin, Clairambault du Moulin, écuyer, sieur de Faroles, et demoiselle Barbe de Viliers, sa femme, héritiers en partie d’Antoine de Saint Yon, écuyer, seigneur de Russi en Valois, des biens echus auxdites parties par le décès dudit Antoine de Saint Yon, ayeul de la dite Jeanne de Saint Yon. Cet acte reçu par Duport, notaire en la ville de Crespi en Valois.

Généalogie :

Urbain Hardouin
x 1620 Madeleine de Bastard
      |                        
Hercule-François du Boisjourdan
x Françoise de Hardouin
      |
René-Marc du Boisjourdan
x Madeleine de Beufvier
      |
Louis-René-Marc du Boisjourdan
x en 1715 2.1.1 Françoise Gaultier de Brulon
      |
Louis-François du Boisjourdan
x Madeleine Guyteau du Lattay
      |
Philippe-Madeleine du Boisjourdan
x Henri-René-Julien Jarret de la Mairie
      |
Louis-Augustin Jarret de la Mairie
x Marie-Angèle Le Gouz du Plessis
      |
Louise Jarret de la Mairie
x Edmond Hochedé de la Pinsonnais
     |
Joseph-Edmond H. de la Pinsonnais
X 1890 Louise de Villoutreys de Brignac
     |
Jean H. de la Pinsonnais
X Elisabeth de Brébisson
Mes grands-parents

 

– Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *