Château du Boisjourdan

Preuves de noblesse de Louis-François-Séraphin du Boisjourdan (1731)

Preuves de la noblesse de Louis-François-Séraphin du Boisjourdan, agréé pour estre élevé page du roi dans sa Grande Écurie sous le comandement de Son Altesse monseigneur le prince de Lorraine, Grand Écuyer de France.

Anjou, avril 1731

D’or semé de fleurs de lys d’azur, et trois lozanges de gueules posées sur le tout, deux et une. Casque de deux tiers.

Ier degré, produisant. Louis-François-Seraphin du Boisjourdan, produisant. 1717.

Extrait du regitre des batesmes de la paroisse de Grez-en-Boire au diocèze d’Angers, portant que Louis-François-Séraphin du Boisjourdan, fils de René-Marc du Boisjourdan, ecuyer, seigneur de Chanai, et de demoiselle Françoise-Charlote-Théreze Gautier, sa femme, fut batisé le neuviesme de janvier de l’an mile sept cens dix sept. Cet extrait signé Henriau, curé de ladite eglise, et légalisé.

IIe degré, père et mère. René-Marc du Boisjourdan, seigneur de Chanai, Françoise-Charlote-Thérèze Gautier de Brulon, sa femme, 1714. [D’azur] à une rose d’argent accompagnée en chef de deux … 1 d’or et en pointe d’un … de mesme.

Contract de mariage de Louis-René-Marc du Boisjourdan, ecuyer, seigneur de Chanai, fils de René-Marc du Boisjourdan, ecuyer, seigneur du Boisjourdan, et de demoiselle Madeleine Beufvier sa femme, acordé le quatorziesme de septembre de l’an mile sept cens quatorze avec demoiselle Françoise-Thérèze Gautier de Brulon, veuve de Louis Marant, ecuyer, seigneur de Rougemont, et fille de François Gautier de Brulon, ecuyer, seigneur de Brulon, et de demoiselle Madelène du Boisjourdan. Ce contract passé devant Maignan, notaire à Chateaugontier.

Ordonance rendue à Tours le huitiesme de mai de l’an mile sept cens quinze par M. Chauvelin de Beausejour, maistre des requestes et comissaire départi dans ladite generalité, par laquelle Jaques-Seraphin-Claude du Boisjourdan, seigneur du Boisjourdan, fils de René-Marc du Boisjourdan, seigneur du Boisjourdan et de Chanai, et de demoiselle Madelène Beuvier sa femme, est maintenu dans la qualité de noble et d’escuyer, dont il avoit justifié la possession. Cette ordonnance signée Chauvelin.

IIIe degré, ayeul. René-Marc du Boisjourdan, seigneur du Boisjourdan, Madelène Beufvier sa femme, 1673. D’azur à trois testes de bœuf d’argent, posées de front, deux [et une], et couronnées d’or.

Contract de mariage de messire René-Marc du Boisjourdan, chevalier, seigneur du Boisjourdan, de Chanai et de Magnane, fils de messire Hercules-François du Boisjourdan, chevalier, seigneur desdits lieux, et de dame Françoise de Hardouin, sa veuve, acordé le vingt-quatriesme du mois d’avril de l’an mile six cens soixante-treize avec demoiselle Madelène Beufvier, fille de messire Hilaire Beufvier, chevalier, seigneur de Paliniere, et de dame Anne du Chafaut. Ce contract passé devant Guillemet, notaire de la baronie de Vouvant.

Procès-verbal des preuves de la noblesse de Charles-Joseph du Boisjourdan, fils de René-Marc-Joseph du Boisjourdan, chevalier, seigneur du Boisjourdan, et de dame Madelène Beufvier, sa veuve, faites le septiesme d’octobre de l’an mile sept cens un, pour estre reçu chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Hierusalem, dit de Malthe, au Grand Prieuré d’Aquitaine, par frères François-Marie des Bans de Mareuil, comandeur de Saint-Remi, et Gabriel du Bois de la Ferté, comandeur de Thévale, chevalier du mesme ordre, comissaires nommés à ces offices. Ce procès-verbal reçu par Couet, notaire au lieu de Boire, diocèze du Mans.

[folio 21v] Ordonance rendue au chateau du Loir le vingt troisiesme du mois d’aoust de l’an mile six cens soixante-sept par monsieur Voisin de la Noiraie, maitre des requestes et comissaire départi dans la generalité de Tours, par laquelle il donne acte à dame Françoise de Hardouin, veuve de messire Hercules-François de Boisjourdan, chevalier, seigneur de Boisjourdan, de la représentation qu’elle avoit fait des titres justificatifs de la noblesse de René-Marc du Boisjourdan et de Louis du Boisjourdan, chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Hierusalem, ses enfans, dont elle avoit la garde noble. Cette ordonnance signée Voisin de la Noiraie.

IVe degré, bisayeul. Hercules-François du Boisjourdan, seigneur du Boisjourdan, Françoise de Hardouin sa femme, 1648. D’argent à une fasse de gueules acompagnée en chef d’un lion de sable couronné, langué et onglé de gueules, et en pointe de deux quintefeuilles de sable.

Contract de mariage de messire Hercules-François du Boisjourdan, chevalier, seigneur du Boisjourdan, fils de messire François du Boisjourdan, chevalier, seigneur dudit lieu, et de dame Antoinette de Baubigné, sa femme, acordé le vingt-deux de novembre de l’an mil six cens quarante-huit avec demoiselle Françoise de Hardouin, fille de messire Urbain de Hardouin, chevalier, seigneur de la Girouardière, et de dame Madelene Le Bastard. Ce contract passé devant Boutin, notaire à Chateaugontier.

Proces verbal des preuves de la noblesse de Louis du Boisjourdan, ecuyer, fils d’Hercules-François du Boisjourdan, chevalier, seigneur du Boisjourdan, et de dame Françoise de Hardouin, sa veuve, faites le cinquiesme de juillet de l’an mile six cens soixante-trois, pour sa réception dans l’ordre de Saint-Jean de Hierusalem, dit de Malthe, au Grand Prieuré d’Aquitaine, par frere François-Felix de la Guierche, comandeur de Condrie et de Puiraveau, et Charles de Savonières de la Bretesche, comandeur du Temple d’Angers, chevaliers du mesme ordre, comissaires només à cet effet. Ce proces verbal reçu par Badier, notaire à Chateaugontier.

Partage des biens de François du Boisjourdan, ecuyer, seigneur du Boisjourdan, fait le dix septiesme de mars de l’an mile six cens quarante-trois entre Hercules du Boisjourdan, son fils ainé, ecuyer, sieur dudit lieu, et Anselme du Boisjourdan, son frère, ecuyer, seigneur de Chasnai, du consentement de demoiselle Antoinette de Baubigné leur mère. Cet acte reçu par Colin, notaire à Chateaugontier.

Ve degré, trisayeul. François du Boisjourdan, seigneur du Boisjourdan, Antoinette de Baubigné sa femme, 1610. D’argent à trois chevrons de gueules posés l’un au-dessus de l’autre.

Contract de mariage de François du Boisjourdan, fils ainé et héritier principal d’Antoine du Boisjourdan, ecuyer, et de demoiselle Julienne de Rochereul, sa veuve, acordé le dix-neuviesme d’octobre de l’an mile six cens dix avec demoiselle Antoinette de Baubigné, fille de François de Baubigné, ecuyer, seigneur d’Asnières, et de demoiselle Marguerite Torchart. Ce contract passé devant Durand, notaire au bourg de Gennes, ressort de Chateaugontier.

[folio 22] Partage dans les biens d’Antoine du Boisjourdan, vivant ecuyer, seigneur du Boisjourdan, donné le vingt-six du mois d’aoust de l’an mil six cens vingt quatre par François du Boisjourdan, ecuyer, seigneur dudit lieu, son fils ainé et héritier principal, et de demoiselle Julienne de Rochereul, sa veuve, à demoiselle Philipe du Boisjourdan, sa sœur germaine, femme de François du Bouzei, ecuyer. Cet acte reçu par Gilloust et Le Moul, notaires à Saint-Laurent-des-Mortiers.

VII et VIIIe degrés, 5 et 6e ayeuls. Antoine du Boisjourdan, seigneur du Boisjourdan, [fils de] Jean et petit-fils de Philipes, seigneur du Boisjourdan, Julienne de Rochereul sa femme, 1575 et 1546. [De] sable à huit coquilles [d’argent] posées quatre, [trois] et une, et un chef de [gueules] chargé de trois [poignards] d’argent, les pointes en haut.

Contract de mariage d’Antoine du Boisjourdan, ecuyer, fils ainé et héritier principal et noble de messire Jean du Boisjourdan, chevalier, seigneur du Boisjourdan, et de dame Madelène de la Chapelle, sa femme, acordé le dixiesme du mois d’aoust de l’an mile cinq cens soixante quinze avec demoiselle Julienne de Rochereul, fille de noble et puissant Jean de Rochereul, seigneur de la Frudière et d’Onglepied, conestable de la ville de Nantes, et de demoiselle Julienne Le Porc. Ce contract passé devant Thomin, notaire à Nantes.

Partage donné le vingt-uniesme du mois d’aoust de l’an mile cinq cens quarante six par noble home Jean du Boisjourdan, seigneur du Boisjourdan, à demoiselles Mathurine, Caterine, Perrette, Bastienne et Françoise du Boisjourdan, ses sœurs, dans les biens qui leur estoient echus par la mort de noble homme Philipes du Boisjourdan leur père, et dans la succession future de demoiselle Anne Le Maczon, leur mère. Cet acte reçu par Rebours, notaire au bourg de Boire.

Nous, Louis-Pierre d’Hozier, juge general d’armes de France, chevalier de l’ordre du roi, son conseiller maitre ordinaire en sa chambre des comptes à Paris, genealogiste de la maison et des ecuries de Sa Majesté et de celles de la Reine,

Certifions au Roi et à Son Altesse monseigneur le prince Charles de Lorraine, grand ecuyer de France, que Louis-François-Séraphin du Boisjourdan a la noblesse nécessaire pour etre admis au nombre des pages que Sa Majesté fait elever dans sa Grande Ecurie, ainsi qu’il est justifié par les actes qui sont enoncés dans cette preuve, laquelle nous avons vérifiée et dressée à Paris le samedi vingt-huitieme jour du mois d’avril de l’an mile sept cens trente un.

[Signé :] d’Hozier.

1. Le document a été mal numérisé par la BNF qui a rogné la marge de la page, quelques mots sont donc tronqués.

Généalogie :

Louis-René-Marc du Boisjourdan
x en 1715 Françoise Gaultier de Brulon
       |
Louis-François-Séraphin du Boisjourdan
x Madeleine Guyteau du Lattay
       |
Philippe-Madeleine du Boisjourdan
x Henri-René-Julien Jarret de la Mairie
       |
Louis-Augustin Jarret de la Mairie
x Marie-Angèle Le Gouz du Plessis
       |
Louise Jarret de la Mairie
x Edmond Hochedé de la Pinsonnais
       |
Joseph-Edmond H. de la Pinsonnais
X 1890 Louise de Villoutreys de Brignac
       |
Jean H. de la Pinsonnais
X Elisabeth de Brébisson
Mes grands-parents

 

– Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.

Lectures complémentaires

Pour en savoir plus sur les écuries du roi et les pages qui y étaient élevés, je vous invite à lire ces deux ouvrages très intéressants à plusieurs titres :

  • Les pages des écuries du roi, par Gaston de Carné (nouvelle édition 2023), 110 pages, 9,9€. Cet ouvrage retrace l’origine des Écuries du roi et détaille le quotidien des pages des Grande et Petite Écuries du roi jusqu’à la Révolution.
  • Souvenirs d’un page à la Cour de Louis XVI, par Félix d’Hézecques (nouvelle édition 2023), 250 pages, 15,9€. Félix d’Hézeques, entré page du roi à Versailles à la veille de la Révolution, relate son quotidien et les premiers mois de la Révolution, dans cette école des Pages des Écuries du roi, deux générations après l’admission de Louis-François-Séraphin du Boisjourdan dans cette institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *