Les avocats d’Angers (1250-1510)

Début 2007, j’avais tapé ce texte à partir de l’article paru en 1886 dans la Revue Historique de l’Ouest, signé Gontard de Launay. Le sous-titre de l’article laissait espérer une suite, car cette première partie s’arrête vers 1510, et je pensais la trouver dans les futures numérisations de Gallica. En fait, il n’y a jamais eu de suite car Gontard de Launay a fait paraitre un livre sur les avocats d’Angers, rendant la parution de la suite de cet article inutile.

J’ai un bon nombre d’ancêtres angevins, en particulier dans ce milieu d’avocats/procureurs/maires/échevins, dont les meilleurs représentants sont la famille Ayrault dont je descends au moins 4 fois, via les Villoutreys.

Tous les blasons cités ont été dessinés et mis en ligne sur FranceGenWeb-Héraldique.


Les avocats d’Angers

Depuis 1250 jusqu’en 1789 1.

Nous avons dressé cette liste historique et généalogique des avocats angevins, d’après le mss. 919 de la bibliothèque de la ville, en y faisant toutefois des corrections et des additions suivant les mss. 1003, 1004 et 1005 2, etc. Les armoiries ont été prises dans les armoriaux mss. de Gaignières, de Genciens, de Cohory, de Dumesnil d’Aussigné, d’Audouys 3, etc. Parmi les documents imprimés, nous avons consulté les ouvrages suivants :

  • Les Avocats d’autrefois, par A. Rendu (Librairie académique, Didier et Cie).
  • Le Barreau moderne, par L. Le Berquier (Germer-Baillère, 1869).
  • Angers et Anjou sous le Régime municipal, par Blodier-Langlois.
  • Dictionnaire historique de Maine-et-Loire, par C. Port.
  • Vie de Pierre Ayrault, par Ménage.
  • Armorial général de l’Anjou, par J. Denais, etc.

Gontard de Launay.

XIIIe et XIVe siècles.

1250. – De la Croix, h. hme et sgr, licentié ès lois, écuyer, sgr du Rosceau (alias la Macheferrière), fils de n. h. Ambroise de la C., sgr dudit fief.

1340. – Jehan Binel, sénéchal de Candé.

1360. – Guillaume de Cens était âgé de 70 ans en 1398 et était paroissien de Soulaire.

Armes : D’argent à la fasce de gueules accompagnée de 3 fleurs de lys de même.

1365. – Nous ne trouvons depuis cette date jusqu’en 1410 que des noms sans indications généalogiques ou historiques. – Ce sont :

Olivier Tillon, l’aîné. – Olivier Tillon, le jeune. – Robin Lidezon. – Jean Le Cornu. – Thébault Levrault. – Olivier Rouillon. – Etienne Goulias.

1370. – Thomas Heusc.

Guillaume Le Fournier (alias, mss. 919, Jean Fournier, sénéchal et conseiller du chapitre de Saint-Martin, d’Angers).

Armes : D’azur à une bande d’or accompagnée de 2 étoiles de même (alias, 2 molettes).

Jean du Buat.

Armes : D’azur à trois quintefeuilles d’or.

André Bellebote.

1380. – Jacquet Briant. – Jean Hubert. – Nicolas de Neufville. – Jehan du Moulin. – Laurent de Torcé. – Macé Cheniller. – Gillet du Grand-Moulin. – Jamet Ridouet. – Jean du Monceau.

XVe siècle.

1390. – Thévenin Lambert.

1400. – Guillaume Pepin. – Pierre Poullard. – Jean Duchemin. – Thomas du Fay. – Maurice Raoul ép. Guillemette de la Lande.

1410. – Guillaume Ferrant, avocat particulier et conseiller du roi de Sicile, le duc d’Anjou ; il mourut en 1439 et fut inhumé dans l’église de Saint-Julien, autrefois Saint-Jean-Baptiste.

Guillaume Errault (on trouve quelquefois ce nom écrit Ayrolde, les représentants de cette maison écrivent aujourd’hui Ayrault), fils de Hugues Errault et de Marie de Bordes, fut choisi, l’an 1427, pour être l’avocat et le conseil du chapitre d’Angers « ainsi que le prouve une conclusion de ce chapitre assemblé et dont voici la teneur : prima dis martii 1427 dous Errault consiliarius et pensionarius capituli in foro seculari ad centum solidos pensionis annuoe. » (Mss. 919.)

Armes : D’azur à 2 chevrons d’or.

1430. – Pierre Richomme, sénéchal de Craon en 1437, de Candé en 1450, et conseiller du duc d’Anjou, mourut en 1454 et fut inhumé dans l’église de Saint-Mainboeuf. Il avait épousé Perrine Torchard.

Armes : D’azur à 3 cottes d’armes d’or posées 2 et 1.

Robla Peyroux.

Mathelin de Raimefort.

Jean Binel, sgr de Lécé, fils de Yvonet B. qui paraît être fils de Jean B.4, fut chancelier d’Alençon, docteur, régent en droit en l’université d’Angers et maire de cette ville en 1486. « Le crédit dont il jouissait auprès du roi René le fit nommer un de ses exécuteurs testamentaires ; il fut aussi un des témoins de la donnation faite en Recolée, le 19 octobre 1480, au roi Louis XI, par Marguerite d’Anjou, reine d’Angleterre. » Jean avait épousé Yvonne de Pincé, de Noirieux ; il mourut à Tours en 1491.

Armes : D’argent à l’aigle à 2 têtes éployé de gueules, accompagné en chef de trois fleurs d’azur mal ordonnées.

Guillaume Provost, conseiller et maître des requêtes du roi de Sicile.

Guillaume Huet.

1440. – Guillaume Champaigneul ; le mss. 919 dit Champenil.

Pierre de Lausnay.

Jean Breslay, sr de la Chupinnière, sénéchal de Chemillé vers 1435, bailli de Sablé vers 1450, juge ordinaire des Grands-Jours d’Anjou en 1446, et conseiller du roi de Sicile. Il mourut en 1472.

Armes : D’argent au lion rampant de gueules portant dans sa patte dextre un croissant d’argent.

Jean Gruge.

P… Chando.

Robert Assé, sr de Chauffeur et de la Fondette.

Jean de la Fontaine.

1450. – Jean de Blavon, sr du Plessis-Florentin, sénéchal de Craon, épouse Ysabeau Breslay.

Armes : D’argent au chevron d’azur, accompagné en chef de 2 roses de gueules et en pointe d’une tête de loup arrachée de sable.

René Breslay, sr des Mortiers, fils de Jean B. ci-dessus nommé, fut sénéchal de Beaufort. « Le 23 mai 1489, on voit qu’il fut choisi pour être l’avocat et le conseil de ce chapitre pour la rétribution de 100 sols de gages annuels 5. »

Jean Menard.

Guillaume de la Vallée.

1460. – Jean Ragot, conseiller en cour-laie.

Armes : D’argent à 3 rats de sable.

Jean Sellier.

Jean du Chateau, « lieutenant du conservatoire des privilèges royaux de cette ville et élu échevin l’an 1474, lors de la création de la mairie 6. »

Louis de la Croix.

1465. – Jean Lohéac fut encore juge de la prévôté d’Angers en 1428, et maire en 1492. Il était fils de n. h. Jean L. et de Jeanne Cimier, tailleresse en la monnaie d’Angers, vers 1420, et avait épousé Françoise Bernard.

Armes : D’azur à 3 losanges d’or en fasce au chef d’argent chargé de 3 merlettes de sable.

1470. – Jean de Chambilles s’est marié deux fois, mais je n’ai pas trouvé le nom de ses femmes. La première, d’après le mss. 919, aurait eu le prénom de Jeanne.

Jean Girard. – Guillaume Binon. – Guillaume Lionnet.

Jean Errault (Ayrault), sgr du Rocher, fils de Jean Errault et de Michelle de Brioul, lequel était fils de Hugues E. et de Marie des Bordes 7 ; il avait épousé, en 1474, Catherine de la Vallée de la Ratellière.

Ligier Bucher, lieutenant des Eaux-et-Forêts d’Anjou en 1481, et maire en 1498.

Armes : D’argent au chêne de sinople.

René Mauvel, sr de la Touche, nommé échevin perpétuel lors de la création de la mairie en 1474 : il avait épousé Renée de Blavon.

Armes : D’argent à deux chevrons de gueules à la bordure engreslée de même.

Pierre II d’Amours, fils de Pierre I d’A., licencié ès lois et sénéchal des assises de Candé, en 1455, fut procureur du roi à Beaugé et, en 1492, lieutenant ordinaire du juge des Grands-Jours d’Anjou. Il avait épousé Jeanne Louet. « La postérité de ce Pierre d’Amours, dit le mss. 919, est passée dans la haute magistrature ; François d’A., son fils, sgr du Serein, près Durtal, fut maître d’hôtel de Charles VIII. Gilette d’Hennequin, son épouse, eut entre autres enfants : Gabriel d’A., sgr du Serein, qui fut conseiller au grand Conseil, marié à demoiselle Magdeleine Bidanet, dont : Jean d’A., sgr du Serein, installé conseiller au parlement de Bretagne, en 1574 ; Pierre d’A., installé conseiller au parlement de Paris, en l’an 1578, qui, de Jeanne Le Prévost, son épouse, eut Gabriel d’A., sgr du Serein, aussi conseiller au parlement de Paris où il fut installé en l’an 1594. »

Cette famille d’Amours, ancienne en Anjou, s’éteignit vers le milieu du XVIIe siècle.

Armes : D’argent à 3 clous de la passion de sable posés 2 et 1, surmontés en chef d’un sanglier de même.

Pierre Martin, sgr du Cleray ; il épousa Bernaude Belin.

N… de Montortier ép. Hélène Belin.

Nicot Rivière de la Piverdière, ép. Périnne Antin.

1480. – Guillaume Olivier ép. Guillemine Amelot.

Pierre Fournier, sr de Lancerre et de la Garenne, conseiller en la sénéchaussée d’Angers, échevin en 1494 et maire de cette ville en 1502, avait épousé Jeanne Ferrant du Coudray ; il mourut en 1541. Pierre était fils de Jean F., chancelier du roi René.

Philippes du Fay.

Pierre de la Cour, sgr de la Guerche, ép. Marie Binel.

Abel de Seillons, sr de Louvigné et du Petit-Montaigu, procureur du roi en 1495 et échevin perpétuel en 1499. Il était fils de Yvon de S. et avait ép. Jeanne Frezeau.

Armes : D’argent à 6 losanges de gueules, écartelé de gueules à une bande d’argent.

Guy Poyet, sr de Jupilles et des Granges, échevin perpétuel en 1509, avait ép. Marguerite Hellaud de Vallière, en 1471. Il était père de Guillaume P., chancelier de France en 1538, et fils de Perrin P. et de Perrine Guibert, lequel était fils de Jean P., demeurant près de Pouancé.

Armes : D’azur à 3 payets d’or rangés en pal.

Michel Coustard, fils de Jean C., apothicaire en 1470.

Armes : D’azur au chevron d’or accompagné de 3 losanges de même.

Pierre Bienassis, sr de la Touche, ép. Hélène Belin.

Jean Dabert, greffier en la sénéchaussée d’Anjou.

Pierre de Landivy, sr de la Grange, substitut du procureur du roi dans la sénéchaussée d’Angers, 1495, avait été reçu, le 21 fév. 1486, ouvrier de la monnaie de cette ville. Il était fils de Jean de L. et de Ysabeau Pouillet ; il avait épousé Anne Le Mant.

Armes : D’argent (alias d’or) à 3 fasces de gueules. (Mss. 994.)

Jacques du Moulinet, sr de la Poictevinnière, fils de Guillaume du M. et de Perrine Hernelle, avait épousé Marguerite Hubert de l’Epinière.

Pierre Le Couvreux, sr du Chauffour, conseiller-échevin en 1503, avait épousé Anne d’Amours.

Jean Patry.

Nicole Daudier, conseiller en cour-laie à Angers, en 1491, portait : D’azur au chevron d’or accompagné de 3 roses d’argent. (Mss. 994.)

Guillaume Jarzé, sr de l’Echasserie, échevin perpétuel en 1505, avait épousé Louise de Soulesme.

Armes : De gueules à un aigle d’or. (Mss. 994. – J. Denais, Arm. de l’Anjou.)

Pierre Jarry, sr de Doisnard, acheta des lettres d’anoblissement à Charles IX, pour 20 écus d’or, en 1491. Il était fils de Robert J. et de Philippine de Trepinay, et avait épousé Renée Le Doisne.

Armes : De sable semé de fleurs de lys d’argent au lion d’or brochant sur le tout. (G. Dennais, arm. de l’Anjou.)

Philippe de Blavon, sr du Plessis-Florentin, sénéchal d’Anjou, était fils de Jean de B. 8 et de Ysabeau Breslay : il avait épousé Renée de Pincé.

1490. – Bernard et Bertrand de Blavon, frères du précédent.

Jean Neveu ép. Jeanne Louet.

René Breslay, sr des Mortiers, ép. Renée Bernard.

Jean Cadu, sr de la Touche-Cadu, lieutenant au siège présidial d’Angers (1506), maire de 1513 à 1530 et lieutenant général de la sénéchaussée de cette ville en 1535. Il était fils de Hilaire C., sr de la Touche.

Armes : D’azur à la fasce d’or accompagnée de 3 étoiles d’argent. (Arm. des maires, Lambron de Lignim ; – mss. 994.)

Jean Gaultier ép. Perrine N…

Guillaume Genault, sr de Lorchère, ép. 1o Jacquette de Riaillé, 2o Marguerite Louet.

Jean Poitoux.

René de Fondettes, sr de la Verrerye, ép. Jacquette de Blavon.

Jean Le Blay.

Pierre Trucart ép. Anne de Montortier.

Guillaume Quatrembat, ép. Jacquette de la Maligarde.

Charles Doysseau.

Jean Gohin, sr de Malabry, greffier à Seiches, ép. Marguerite Lohéac.

Guillaume Moisant (alias Moysand), sr de la Ragottière, de Chevigné et de la Penthière-Léon, ép. Anne Bommier.

Armes : D’argent à la bande de gueules chargée de 3 aiglons d’or.

Robert Chevreuil, sr d’Ardonne, de la Coudre, de la Chotardière et de Chauvigné, fils de Jacques C., sr d’Ardanne, et de Jeanne Lefebvre, avait ép. Ysabeau de Blavon.

Armes : D’or au chevreuil de sable.

Baudouin du Fay, sr d’Evigné et de Grandville, mourut en 1529 : il était fils de Barthelemy du F. et avait épousé Marguerite Lecomte.

Armes : D’argent à 3 coquilles de sable.

Amaury Mauvel, sr de l’Armandière et de Saint-Martin de Limet, sénéchal de Craon, avait épousé Marie Salles.

Armes : D’argent à 2 chevrons de gueules à la bordure engreslée de même.

Guillaume Ferré, sr de Lespinay, paraît être fils de Pierre F., sénéchal de Rennes en 1468 : il avait épousé Michelle Hubert.

Armes : D’argent à la fasce d’azur accompagnée de 3 roses de gueules.

Jacques de Montortier, d’abord lieutenant en la sénéchaussée de Beaugé, puis lieutenant particulier en celle d’Angers et maire de cette ville en 1510 ; il mourut en 1531. Jacques avait épousé : 1o Jeanne Lohéac, 2o Marie Muret.

Armes : D’or au chevron d’azur accompagné de 3 roses de gueules en chef et d’un croissant de même en pointe.

Guillaume du Moulinet, de la Bigottière, conseiller en cour-laie, fils de Guillaume du M. et de Robene Ollivier (?), épouse Marguerite Hardy.

Robert du Fresne, conseiller du roi, fils de Louis du F., écuyer du roi René, avait épousé Jeanne Ernault de la Marsaulaye.

Armes : D’argent à la fasce de gueules accompagnée de 3 feuilles de fresne de sinople.

Thibault Grimaudet est appelé dans un acte de 1520 « maître droguiste ».

XVe siècle.

1500. – Pierre Ayrault, lieutenant de la Prévôté d’Angers en 1520, était fils de Jean A. 9 et de Catherine de la Vallée : il avait épousé Marie Guibert.

Jean Bodin « est l’auteur d’un petit mémoire qui se trouve à la fin de la première édition de la Coutume d’Anjou imprimée en 1509, lorsqu’elle fut rédigée 10 » et qui a pour titre : Répertoire et table très exquis et familiers suivant l’ordre des lettres de l’A, B, C, pour facilement trouver la décision des cas et matières touchées ès articles de la coutume d’Anjou. Jean signe ainsi son travail « laborieux avocat et praticien en court laye, demeurant à Angers. » Jean avait épousé Ysabeau Piron.

Jean Bouchard, sr des Mortiers.

Jean d’Amours, fils de Pierre II d’A.

Thibault Cailleau, sr de Chaufour, fils de Pierre C., sr de Chaufour, conseiller en cour-laie, fut échevin le 2 avril 1516 et maire le 1er mai de la même année : il mourut le 4 août 1521 et fut inhumé dans l’eglise Saint-Pierre. Thibault avait épousé Françoise Le Couvreux.

Armes : Ecartelé : aux 1 et 4 pallé de gueules et d’or de huit pièces ; aux 2 et 3 : de gueules a 3 bandes d’or, l’écu bordé d’argent semé de 16 tourteaux de sinople.

Jean Ogier, de Beauvois sur le Loir, sr de la Claverie, mort en 1544. Il avait épousé : 1o Marie Poullain, 2o Renée Esnault. – Guy Ferrant. – Gilles des Roës, ép. Perrine le Bouteiller. – Jean du Pin. – Nicolas Crespin, monnayeur de la monnaie d’Angers en 1504, fils de Jean C., sr de Ventoux, épouse Marie Beaudet. Son frère Vincent fut maire d’Angers, le 1er mai 1509.

Armes : D’azur au chevron d’or accompagné de 3 pommes de pin, la pointe en bas.

Pierre Taupier, conseiller des Grands-Jours d’Anjou, échevin le 11 février 1516 et maire du 1ermai 1522 au 1er mai 1524.

Armes : D’argent à la fasce de gueules chargée d’une étoile d’or et accompagnée de 3 croissants montant de gueules.

Jacques (Jean) du Pin. – Jacques de Lohéac, sr du Perrin, fils de Jean de L. juge royal en la Prévoté d’Angers 1428 et de Françoise Bernard, épousa Augustine du Breuil. – Nicolas Guyot, épouse Jeanne de Marne. – Jacques Le Camus (alias Lecamus), avant d’être conseiller enquêteur en la sénéchaussée d’Angers en 1516, avait été marié en 1506 ; il le fut une deuxième fois le 1er mai 1528. Il était fils de N. H. Gervais Le C. et de Jeanne Jousseaume : Jacques avait épousé : 1o Guerinne Boisseau, 2o Jeanne Beruel.

Armes : D’or à une tête de maure de sable tortillée d’or accompagnée de trois coquilles de gueules.

Jacques Hareugot. – Jean Moisant sr de la Touche, ép. Renée Martin du Cleray. – René Juffé, sr des Fougerets et de la Boissardière, procureur du roi en 1508, ép. Perrine Le Comte. – Michel Le Camus, sr du Grezil. « François I, par ses lettres patentes du 19 octobre 1537, lui accorda et à Pierre Poyet avocat de la ditte sénéchaussée, l’office de conseiller conservateur des privilèges royaux de l’université de cette ville. » (Mss. 920).

1507. – Jean Richaudeau, du Tremblay, substitut de l’avocat du roi et maire, le 1er mai 1527.

Armes : D’azur à une quintefeuille d’or accompagnée en chef de 2 étoiles de même en pointe du croissant d’argent.

Jean de Saint-Georges.

1510. – Jacques Boyvin, sr de la Borderie, élu échevin le 14 avril 1520, avait épousé Françoise de Landivy.

Armes : De gueules à 3 feuilles de vigne d’or.

Jacques de Chartres.

Armes : D’argent à 2 fasces de gueules.

François Boyvin, frère du précédent, ép. Guerinne Crespin. Hardouin Belin, sr de Paulier, de Binon-Buisseau, ép. Jeanne Hubert. – Jean Vignoy. – Guillaume des Landes, sr des Roches et du Fresne, fut échevin en 1522 et controlleur du domaine d’Anjou. Il avait épousé Renée Le Couvreux.

Armes : De gueules à l’épée haute d’argent posée en pal.

Thomas Le Mal ép. Anne de la Haye. – Guy Lefebvre. – Guillaume Bioche ép. 11 Guillemin et Ollivier. – François Beccain. – Jean d’Anjou. – Gilbert Verge. – Jean du Breil, ouvrier en la monnaye d’Angers, le 15 février 1561, était le fils de Jean du B. et de Isabeau Pouillet. Il avait épousé Jeanne Becquet. – René Le Blanc. – François Moreau. – Jean Martin du Cleray. – René de l’Espine, sr de la Chotardière. – Michel Le Pelletier et Mathurine Sanseon. – Jean Poisson. – Jean Besson. – Jean Doysseau, conseiller du roi. – Etienne Ogier, notaire à Angers et sergent de la prévôté de cette ville. Jean Théart. – René Marionneau, sr de la Leschère. – Pierre Poyet, sr des Granges et d’Escharbat, juge des traites d’Anjou, 1529, maire en 1519, puis réélu en 1532 et en 1533, épousa 1o en 1519, Charlotte Thévin ; 2o N… de Landivy. Il etait fils de Guy P. et de Marguerite Hellaud de Vallières.

Guillaume Poyet, frère aîné du précédent, naquit en 1473. « Après avoir suivi le barreau à Angers, son père l’envoya suivre celui du parlement de Paris où il s’acquit le titre d’un des plus fameux orateurs et comme tel fut choisi par Louise de Savoye, mère de François Ier, pour plaider 12 sa cause et déduire ses prétentions touchant la succession de la maison de Bourbon contre le duc Charles, connétable de France, dont il s’acquitta avec succès ; et, pour reconnaissance de ses soins, cette princesse obtint du roy, son fils, le don en sa faveur de la charge de son avocat général pour laquelle il prêta serment l’an 1531, et l’an 1534 fut reçu président à mortier, au Parlement de Paris, charge dans laquelle il augmenta de beaucoup l’estime et la réputation qu’il s’était dès longtemps acquises. Le roy, qui avait une entière connaissance de son mérite, le créa son chancellier après la mort d’Antoine du Bourg, 12 novembre 1538 13 .» La grande autorité de Poyet venait des nombreuses citations qu’il mêlait dans ses plaidoieries. Un jour que Montholon, plaidant contre la municipalité de Paris, usait et abusait d’Aristote, Poyet lui répliqua en l’acablant « sous huit pages de citations latines 14 ». L’année suivante de son entrée en charge, il fit rendre l’ordonance de Villers-Cotterets (1539) par laquelle les accusés étaient privés du droit de défense et la procédure secrète préconisée était introduite dans notre législature criminelle. « L’élévation et la fortune de Guillaume Poyet fut de peu de durée, car a peine apres, environ quatre ans d’exercice de cette charge de chancellier de France, il fut accusé d’avoir commis plusieurs abus, malversations et entreprises au dela des pouvoir de sa charge [c’est] pourquoi il fut arrêté… et mis au château de la Bastille où il fut jusqu’en 1542, d’où on le conduisit à la conciergerie du palais où il fut donné des commissaires pour travailler à l’instruction de son procès qui dura l’espace de trois ans et par arrêt de 1545 il fut privé de ses états et offices de chancellerie de France, déclaré incapable de tenir aucun office royal, condamné à 100,000 liv. d’amande et confiné pour 5 ans dans tel lieu qu’il plaise à Sa Majesté. Cet arrêt lui fut prononcé toutes les chambres assemblées, lui présent, vêtu d’une robe de taffetas fourrée de marthe, la cornette aussi de taffetas, nu tête et debout appuyé sur le bureau du greffier. Quelques uns ont prétendu qu’il fut confiné dans la grosse tour de Bourges, mais il est certain qu’il décéda en la ville de Paris et qu’il fut inhumé en l’église des Grands-Augustins » (Ms. 920.) Quelques années avant sa mort (1547), il avait été ordonné prêtre.

Jean Bonvoisin, sr de la Bureliere, de la Rivraye, de la Quate, de Busson et de la Bouteillerie, juge de la prevoté d’Angers (1558), était fils de h. h. Guillaume B., notaire à Saint-Laurent-du-Mortier. Il avait épousé Jacquette Le Comte.

Armes : D’argent à l’aigle eployée de sable, au chef d’azur chargé de 3 treffles d’or.

Robert de Pincé, sr de Beauvoix et des Monceaux, échevin en 1519, fils de Pierre de P. et de Marie-Guillemine Dosdefer.

Armes : D’argent à 3 merlettes de sable, une étoile a six raies de gueules posée en abîme.

François Le Brec. – Thomas Demin de Crenon ép. 1o Renée Le Loup ; 2o Louise Le Pelletier. – Guillaume Le Roy, fils de Guillaume Le R., ouvrier en la monnaie d’Angers (1458) et échevin en 1478, lequel était fils de Jean Le R., prévôt de la monnaie. – Michel Renaud, sr de la Meignanerie, fut échevin en 1525. – Jean de Métrix. – Robert Calleton. – Jacques Vallin, sr de la Breideraye, fils de Jean V. marchand à Mascé, et de Françoise N… – René de Montortier, sr de la Verrine et de Sarrigné, ép. Toinette Fleuriot. – Louis Tiguet ép. Cécile Franchequin. – Jean du Moulinet, notaire royal, ép. Marie Le Bourdais.

Gontard de Launay.


1Texte saisi en mars 2007 par Amaury de la Pinsonnais.

2Les mss. 919, 1003, 1005 ont été composés par le feudiste Audouys ; le 1004, par l’abbé Thorodes.

3Audouys, Armorial gén. de l’Anjou, mss. 994 ; Dumesnil et Gaignières, mss/ 995 ; Gencien, mss. 996 ; Gohory, mss. 972.

4V. en 1340.

5Mss. 919. Il avait épousé : 1o Thomine de la Croix, 2o Jeanne Hector, 3o Marie Manuel, 4o Agnès Girard.

6Mss. 919.

7V. de 1420 à 1430.

8V. de 1450 à 1460.

9V. de 1470 à 1480.

10Mss. 920.

11Il manque ici le nom de la femme de Guillaume Bioche ; Guillemin et Olivier étant probablement leurs enfants.

12Ce procès eu lieu de 1521 à 1528.

13Ms. 920.

14A. Rendu, les Avocats d’autrefois.


– Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.

Réagir à l’article “Les avocats d’Angers (1250-1510)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *