L’Armorial Breton de Guy Le Borgne : extraits (2)

Voici la suite des entrées au frontispice de chaque lettre de l’Armorial Breton publié par Guy Le Borgne en 1667, avec une lettre C bien fournie, la donation du Dauphiné, et les grandes armes d’Espagne.

C

de Cambout Duc de Coazlin Lieutenant pour le Roy en la haute Bretagne, porte de gueulle à trois fasces eschiquettées d’argent & d’azur à deux traits.

Carhaix Ville & Barre Royalle en Cornouaille d’une bonne estendue, porte …

Chabot, Maison bien ancienne & signalée en Bourgogne, dont il y a eu un Admiral de France, grand Favory du Roy François I l’alliance qu’elle a prise depuis quelques années en l’illustre Maison de Rohan n’est pas aussi contée entre les moindres Ornemens qui decorent cette Maison, laquelle porte d’Or à trois Chabots de gueulle posez en Pal 2 & 1.

Champagne Comté, d’azur à la bande d’argent accompagnée de deux doubles Cottices d’Or potencées & contrepotencées de mesme de treze pieces.

Chasteaubriand Ancienne Baronie portoit de gueulles semé de pommes de Pin d’Or sans nombre, depuis parsemé de Fleurs de Lys d’Or par concession expresse du Roy Saint Louis en reconnoissance des grands & assidus services rendus à ce Prince par un Seigneur de cette Maison au voyage de la Terre-Sainte, & notamment en la bataille de la Massore le 8 Fevrier l’an 1250 en laquelle ledit Roy Saint Louys : Pierre de Mauclerc Duc de Bretagne & ce Seigneur de Chasteaubriand furent pris prisonniers par les Sarrazins.

Chasteaugiron Baronie, d’Or au chef d’azur, avec cette devise, Pensez-y ce que vous voudrez.

Chasteaulin Barre Royalle en Cornouaille, d’azur à un Chasteau d’argent couvert de mesme, & girouetté d’Or.

Chastelaudren jadis bonne Ville & Siege ordinaire des anciens Comtes de Goüelo, pour les Armes voyez Avaugour, elle a esté bastie par un Roy de Bretagne appellé Audren.

Chastillon sur Marne autrement dit de Bloys, Maison aussi illustre qu’il y en ait en France erigée en Duché par le Roy Charles IV, l’an 1566, porte pour Armes antiques de gueulle à trois Pals de vair au chef d’Or, modernes Bretagne idem.

Clisson B. dont il y a eu un Connestable de France, portoit de gueulle au Lion d’argent couronné, armé & lampassé d’Or.

Condé Prince : par Lettres Patentes du Roy Henry IV, d’immortelle Memoire verifiées en toutes les Cours Souveraines l’an 1599 il fut declaré Premier Prince du Sang & Premier Pair de France, il porte de France au baston de gueulle pery en bande. C’est un Prince dont les Genereux exploits & actions heroïques sont si notoires à toute l’Europe que tout ce que j’en pourois dire seroit infiniement au dessous de ses merites.

Cornouaille Comté & ancien Appanage de Bretagne, portoit d’argent à trois Hermines de sable 2 & 1.

Cossé Duc de Brissac, Pair & grand Pannetier de France, pour les Armes voyez Brissac, il est hors de doute que cette Maison ne soit une des plus illustres & anciennes du Royaume, dont il a sorty des Gouverneurs de Provinces & Generaux d’Armées, un Mareschal de France & un grand Maistre de l’Artillerie sous Henry II.

D

Dauphiné Province & Souveraineté acquise à la Couronne de France & privativement aux Aisnez de nos Roys par donnaison pure & simple de l’an 1346 ainsi qu’il conste par le debit de l’Histoire cy-apres. Humbert de la Tour Dauphin de Vienois n’avoit qu’un enfant masle qu’il faisoit nourir à la Coste Saint-André, qui est une ville de Dauphiné, où l’on nourissoit les enfants des Princes Dauphins, comme on nourist les enfants de France à Saint Germain en Laye : Un jour comme la nourice tenoit & faisoit joüer ce Fils unique d’Humbert à la fenestre du Chasteau, l’enfant luy eschappa des mains & tomba en bas, dont il mourut sur la place, son pere receut un si sensible deplaisir de cet accident, qu’il se resolut de quitter son Estat & le monde, & ayant pour ce sujet fait convoquer ses Estats, il leur fist entendre qu’il les avoit congregez & assemblez pour aviser avec eux à quel Prince de l’Europe il remettroit sa Province pour la tenir & gouverner à mesme titre que luy & ses predecesseurs l’avoient possedée au plus grand bien & contentement de tous ses sujets, sur quoy d’un commun suffrage il fut conclud & arresté de mettre ledit Pays entre les mains de Philippes de Valoys Roy de France aux mesmes conditions qu’il les possedoit sans autre restriction, sinon que le fils aisné de France en seroit toûjours Prince, mesme en porteroit le nom jusqu’à la mort de son pere, & depuis que le Dauphiné ne pouroit estre alliené sous quelque pretexte que ce fust, ny aussi reüny à la Couronne de France, jusqu’à ce que l’Empire fust uny à la France, & que jusqu’à lors le Dauphiné tiendroit son ancien rang & demeureroit Souveraineté à part. Lesquelles conditions ayant esté acceptées de part & d’autre, ledit Humbert Prince Dauphin prist l’habit de St Dominique à Lion, qui ensuite fut Patriarche d’Allexandrie. Les Dauphins de France portent ordinairement les Armes plaines de France, contrescartelé d’Or ou Dauphin vif d’azur aureillé, barbelé & cresté de gueulle, qui est Dauphiné.

Despeaux famille illustre, qui a autre-fois produit de grands & insignes Personnages, comme des Ambassadeurs vers l’Empereur & l’Angleterre, un Colonel d’Armée & un Mareschal de France sous le Regne de Charles IX du nom de Vieille-ville, qui portoit vairé d’argent & de gueulle. Cette Maison est aujourd’hui tombée en celle de Raix, à Runfaou & à Kerantaix en Treguier, aliàs idem.

Dinan B. ancien, de gueulle à une Croix ancrée d’argent chargée de cinq Hermines de sable Keraër /aliàs idem/. Moderne de gueulle à 4 fusées d’Hermines en fasce accompagnées de six Bezans de mesme 3 en chef & 3 en pointe, chacun Bezan chargé d’une Hermine.

Dol Comté, porte écartelé d’argent & de gueulle, Combour idem.

Dreux Comté, issuë des Roys de France, sçavoir de Louys Gros qui regnoit l’an 1030 porte au 1 & 4 eschiquetté d’Or & d’azur, à la bordure de gueulle, contrescartelé de Bretagne, à raison de Pierre de Dreux, dit Mauclerc, qui épousa l’heritiere de Bretagne, de laquelle lignée sont sortis tous les Ducs de Bretagne qui ont succedé ledit Pierre jusqu’à la Duchesse Anne Reyne de France.

E

Ecosse Royaume, ancien d’or au Lion de gueulle : moderne d’or au mesme Lion enclos dans un double Trescheur, ou Essonnier floronné & contrefloronné aussi de gueulle, par concession du Roy Charlemagne, qui permist à Acains Roy d’Ecosse d’enfermer ledit Lyon de ses armes pour perpetuer à la posterité la memoire de l’alliance offensive, & deffensive qu’ils contracterent ensemble vers tous autres Princes & Potentats environ l’an 809.

Espagne, Royaume, porte pour grand Escu ou Penon d’alliances, au premier quartier escartelé au premier & quatre de Castille, qui est de gueulle au Chasteau d’Or sommé de trois tourillons de mesme, contrescartelé de Leon, qui est d’argent au Lion de gueulle. Au second grand quartier party, sçavoir au premier d’Arragon-Sicille, qui est d’or à trois pals de gueulle, flanqué d’argent à deux Aigles de sable : ces deux grands quartiers entez en pointe de Grenade, qui est de gueulle à la Genade d’or sur le tout de ces deux grands quartiers, de Portugal, qui est d’argent à cinq Ecussons d’asur posez en sautoir, à la bordure de gueulle chargée de sept Chasteaux d’or. Au troisiesme grand quartier d’Autriche, qui est de gueulle à la fasce d’argent soustenuë de Bourgogne ancien, qui est bandé d’or & d’asur de 6 pieces à la bordure de gueulle. Au quatriesme grand quartier de Bourgogne moderne, qui est d’asur à trois Fleurs de Lys d’Or, à la bordure componée d’argent & de gueulle, soustenu de brabant qui est de sable au Lion d’Or, sur le tout de ces deux grands quartiers, party au premier de Flandres, qui est d’Or au Lion de sable armé & lampassé de gueulles au second du Marquisat du Saint Empire, qui est d’Or à l’Aigle éployée de sable becqué & membré de gueulle.

Estempes Limoges erigé en Duché & Païrie par le Roy François I l’an 1534 portoit de Bretagne à la bordure engreslée de gueulle.

A suivre…

– Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *