L’Armorial Breton de Guy Le Borgne : extraits (1)
Le titre de cet ouvrage de 1667 est un peu trompeur, puisqu’il concerne beaucoup plus les évêchés de Tréguier et de Saint-Pol de Léon que le reste de la Bretagne, ainsi que l’indique la page de garde :
Armorial Breton, contenant par ordre alphabétique et méthodique les noms, qualitez, armes et blasons des nobles, annoblis, et tenans terres et fiefs nobles es eveschez de Treguier, et de Leon, avec plusieurs autres familles externes tant à raison de leur parentez et alliances, que pour les terres et seigneuries qu’elles y possedent, ensemble de plusieurs grandes et illustres maisons de cette Province mesme du Royaume, et autres Pays estrangers au frontispice de chaque lettre, et de plus un abregé de la science du blason.
Ce titre complet résume parfaitement ce qu’est l’ouvrage. Donc au risque de le paraphraser, je dirais qu’il présente les familles et terres par ordre alphabétique, sauf en haut de chaque lettre, où l’auteur reprend les armes de quelques grandes et illustres maisons, un peu à la manière des armoriaux médiévaux, où l’ordre des blasons respecte une certaine hiérarchie. Ces notices reprennent parfois les origines fabuleuses, les mythes forgés aux siècles précédents pour asseoir plus encore l’ancienneté de ces familles. Contrairement à ce que laissait entendre récemment un conférencier, nous ne pensons pas que Guy Le Borgne s’est laissé abusé et croyait à ces légendes. Il ne les relate en fait que pour ces familles placées en tête de lettrine, et les précaution oratoire qu’il prend témoignent qu’il n’en est pas dupe. Les notices de ces maisons illustres (le mot maison désigne ici aussi bien une famille qu’une terre) sont une sorte de trait d’union entre l’Armorial Breton et la tradition héraldique médiévale.
Quelles sont ces maisons que Guy Le Borgne met en valeur dans son ouvrage ? C’est ce que nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui. Notre transcription, faite sur l’exemplaire conservé à la Bibliothèque Municipale de Rennes (les Champs Libres), respecte à la lettre près la graphie de l’impression de 1667.
A
Amboise, Maison aussi illustre & ancienne qu’il y en ait en France, & qui a produit une infinité de Personnages de grand renom, comme un Admiral de France, le Cardinal d’Amboise tres-grand Ministre d’Estat, un Grand-Maistre de Malthe, un Archevesque de Roüen, & un Evesque de Treguier, ils portent pour Armes Pallé d’Or & de gueulle de six pieces.
Ancenis, A. B. de Gueulle à trois Quintefeilles d’Hermines.
Anjou, Appanage ordinaire de l’un des Enfans puisnez de France, anciennement Comté, depuis erigé en Duché & Pairie par le Roy Charles V l’an 1350 portoit jadis de gueulle à l’Escarboucle pommettée & fleuronnée d’Or, contrescartelé d’Or à l’Aigle éployée de synople, maintenant de France à la bordure de gueulle.
Avaugour, premiere & ancienne Baronnie de Bretagne, portoit d’Argent au Chef de gueulle, maintenant écartelé au premier & quatrième de Bretagne, qui est d’argent semé d’Hermines de Sable, contrescartelé d’autres écartelez, dont le premier & dernier sont de France ; au second & troisième de Milan, qui est d’argent à une Guyure ondée d’azur jettant par la bouche un enfant de gueulle, & sur le tout d’argent au Chef de gueulle, qui est Avaugour.
B
Bourbon, Maison Ducalle des plus Augustes de la Chrestienté, qui a donné origine à la Royalle Branche de nos Roys & Princes de ce Nom, porte de France, autrement d’Azur à trois Fleurs de Lys d’Or 2 & 1 de toute antiquité cette Illustrissime Maison estoit erigée en Baronie, & portoit lors en Armes d’Or au Lion de gueulle à l’Orle de 10 Coquilles d’azur, mais depuis Elle a esté érigé en Duché & Païrie environ l’an 1327 par le Roy Philippes de Valois, dont le premier Duc fut Louys de Clermont.
Bearn Vicomté Souveraine, d’Or à deux Vaches passantes l’une sur l’autre de gueulle accornées, accollées & clarinées d’azur.
Beaufort Comté, depuis erigé en Duché & Païrie par le Roy Henry IV d’immmortelle Memoire, l’an 1597 porte de France au Bâton de gueulle, pery en bande, chargé de trois Lyonceaux d’argent ; Vandôme /idem/.
Berry, erigé en Duché & Païrie par le Roy Jean I l’an 1350, porte de France à la bordure engreslée de gueulle.
Bloys, Comté & Appanage ordinaire de l’un des enfans de France, porte semé de France à la bordure de gueulle.
Bloys Comté, autrement dit de Chastillon, portoit de gueulle à trois pal de vair.
Bois-Dauphin, dont il y a eu un Mareschal de France, pour les Armes, voyez de Laval, le dernier Evesque de Leon & à present de la Rochelle, l’un de Insignes Prelats de nostre temps, est issu de cette Illustre Maison.
Boüillon, Duc & Prince de Sedan, pour les Armes voyez la Tour d’Auvergne.
Bourgogne, Duché & Doyen des anciens Païrs de France, portoit pour Armes antiques, bandé d’Or & d’azur de six pieces à la bordure de gueulle, Modernes semé de France à la bordure componée d’argent & de gueulle avec la devise, Tout par Amour & rien par Force.
Boute-ville, Montmorency, pour les Armes, voyez Montmorency.
Brest, Ville & citadelle en bas-Leon des plus renommée de la Province, tant pour sa situation & rare structure, que pour estre decorée d’une des belles Chambres du Royaume pour recevoir des Armées Navalles de quelque port que fussent les Vaisseaux, porte my-party de France & de Bretagne.
Bretagne en sa premiere creation, erigée en Royaume, ayant produit, selon l’opinion commune des Historiens, seze Roys consecutifs tous Chrestiens, depuis erigée en duché par le roy Philippes le Bel environ l’an 1197 pour ses Armes antiques, les Annalistes ne se rapportent point, luy attribuant tantost des macles pareilles à celles de Rohan, que l’on tient prendre origine de Maclianus qui dominoit en cette province du temps du roy Clovis, tantost des Gerbes, les plus modernes & recentes, sont d’argent semé d’Hermines de sable avec cette devise, à ma Vie. Les anciennes Chroniques attribuent ce changement d’Armes à Artur le Preux Roy de la Grande-Bretagne, lequel ayant levé une puissante Armée pour conquerir les Gaulles, du temps que Flolo, l’un des Tribuns de Rome, en estoit Gouverneur, sous le Regne de Leon I Empereur des Romains, auroit mis le siege devant Paris, où Flolo s’estoit refugié avec ses Gens d’Armes, lequel se deffiant de ses forces, & jugeant bien ne se voir en estat de pouvoir repousser ledit Artur, il luy fist faire un deffy de combattre seul à seul l’un contre l’autre, & celuy des deux qui demeureroit victorieux seroit proclamé Souverain des Gaulles : Ce que Artur consentit de faire à la veüe des deux armées, neantmoins que Flolo fust d’une stature toute gigantalle & bien d’une autre force que luy, & s’estans donc tous deux rendus en l’Isle de Nostre-Dame de Paris, lieu destiné pour cet effet, La Sacrée Vierge Marie s’apparut au fort du Combat entre ces deux valleureux Champions, qui de l’envers de son manteau fourré d’Hermines couvrit le Bouclier d’Artur, dont Flolo demeura tellement effrayé & interdit, qu’en l’instant il perdit la veüe, et au mesme temps Artur, quoyque grièvement blessé, luy déchargea un coup de son épée (appellée Caliburne) sur la teste, & le laissa tout roide-mort sur la place ; De laquelle vision, Artur ayant esté averty de circonstance en autre, fist bastir une Eglise en l’honneur de la Bien-heureuse Vierge Marie Mere de Dieu, au lieu où est à present l’Eglise de Nostre-Dame de Paris, & delibera avec Hoël (surnommé le Grand) son neveu IV Roy de cette province, de prendre à l’avenir les Hermines pour leurs Armes, qui ont esté depuis continuées par les Successeurs Roys et Ducs de Bretagne, laquelle fut unie & incorporée pour jamais à la Couronne de France au grand consentement des Bretons, sous le regne de François I du consentement des Estats de cette province, en l’an 1532.
Brie Comté, porte burellé d’argent & d’azur de 8 pieces, au Lion de gueulle brochant à dextre sur le tout.
Brissac alias Comte & Mareschal de France, depuis erigé en Duché & Païrie l’an 1618 par le Roy Louys XIII de glorieuse memoire, en consideration des grands & signalez services que les Seigneurs de cette Maison ont rendus dans les principales Charges du Royaume, sous les Regnes de quatre roys sans intermission, elle porte de sable à trois fasces dantelées d’Or par embas, ecartelé d’autres grandes & illustres Alliances.
de Brosse dit de Bretagne, jadis Comte de Penthievre & Duc d’Estampes, Vicomte de Brosse, &c portoit d’azur à trois gerbes d’Or liées de gueulle 2 & 1 écartelé de Bretagne.
A suivre…
– Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.