Notes du recteur de Monnières (1745-1753)
Il y a quelques semaines, Philippe Couka me signalait que la liste du ban et arrière-ban du comté de Nantes en 1746 figurait à la fin d’un registre de la paroisse de Monnières, entre Clisson et Vertou, en Loire-Atlantique. Nous avons donc transcrit cette liste pour Tudchentil, où elle apparaitra bientôt.
Ce fut l’occasion de constater qu’en fin d’année, le vicaire Guyard consigne, à partir de 1745, quelques faits qui lui semblent marquants :
1745 (Le prétendant est Charles Edouard Stuart.)
Le jour de la St Jan il faisoit une pluye fort froide et à se chauffer, et l’été fut fort pluvieux. La riviere [la Sèvre] a été grande presque toutte l’année et le pont de Gaubert e été mis cinq à six fois et toujours emporté. Il y a eu peu de vin mais très vert. Les vendanges ont duré jusqu’à la St Martin d’après la Toussaint.
Cette année le pretendant passa en Ecosse dans un petit navire nommé le du Tily appartenant à Monsieur Ouelch [Welsh] negociant à la Fosse de Nantes ou il etoit luy même. Ce navire etoit escorté par le Sabeth vaisseau du roy commandé par Mr Duaud qui fut tué en combattant contre un navire anglois de roy pendant que le du Tily fit route en Ecosse.
Le Jubilé pour la paix et la conservation du roy qui etoit a la tête de son armée en Flandre commence le 3e dimanche de l’avent 12e decembre et finit le dimanche 26 suivant.
Les troncs de l’eglise ont produit 124#.
Le 4 avril fut inhumé à St Pierre Monseigneur l’Evesque de Nantes Louis Turpin Crissé de Sansay et luy a succedé Monseigneur Pierre Mauclerc de la Muzanchere, douyen de Luçon.
1746
Le sanctuaire a été fait de neuf cette année et les fonds ont été changés de place, et boisés.
Cette année nous a donné peu de vin par une incivile gelée qui vint à contretems, et sans elle on en eut eu beaucoup plus. Cependant le peu etoit bon.
Le pretendant est revenu d’Ecosse cette année dans un corsaire de St Malo.
1747 : rien (peut-être simplement non numérisé).
1748 (en début de registre, quelques lettres de l’évêque informent d’une mission cette année en Monnières)
Cette année il est tombé plusieurs jours de la neige mais peu à la fois.
Le 24 aoust une grosse grêle par un tourbillon d’un vent furieux fut emportée par dessis la paroisse de Monieres sans y faire de mal, elle ravageat plusieurs paroisses au dela.
L’onze juillet monsieur Chauvelin abbé de St jouïn vint a la cure de Moniere, il pontifia solennellement le dimanche suivant, il y demeura trois semaines.
Monseigneur de Penthievre grand amiral de France et gouverneur de toute la Bretagne, fils de monseigneur le comte de Toulouse arriva à Nantes au mois d’octobre 1746 dans le tens que les anglois firent une descente à Lorient.
Cette année les vignes ont été tres longtemps sans donner esperance de vin et cependant il y en a eu beaucoup et bon.
Monsieur le recteur en a eu 420 de dime sans comter le quantor de … affermé.
Monseigneur Pierre Mauclerc de la Muzanchere evesque de Nantes fut sacré le 9 octobre 1746.
Monseigneur de Fargues est le premier evesque de St Claude.
Anciennement toutte la semaine de Paques etoit fêtée.
Jusqu’au onzieme siecle, ont eû la liberté de dire plusieurs messes chaque jour, le Concile tenu à Mayenne en 1022 determina le nombre à 3 et le pape Alexandre 2 les restreignit à une seule par jour excepté celui de Noël.
Le 4e dimanche de l’avent est nommé à … le dimanche de la rose, parce que le pape y fait la benediction d’une rose d’or qui est destinée à envoyer à quelque souverain.
L’origine des festins de la St Martin vient de ce qu’autrefois la periode de l’Avent commençant le lendemain de cette fete on se regalloit la veille, du même qu’on se regale ordinairement le mardi gras.
Le privilège qu’ont les evesques d’Orleans de delivrer les prisonniers à leur premiere entrée dans Orleans vient de ce qu’Aggrippa gouverneur de cette ville ayant recouvert la vuë par l’intercession de St Agnan evesque d’Orleans, accorda à ce prelat la liberté de tous les prisonniers de cette ville.
1749
Cette année le nom de St Joseph a eté ajouté aux litanies des Sts apres St Jan Batiste par un decret de notre St pere le Pape.
Le 22 feuvrier la paix general fut publiée à Nantes
Le 21 avril Mr Thomas vicaire de Moniere prit pocession de la Cure du Palets par resignation avec 100# de pension.
Le 14 au 15 may les vignes gelerent, ce qui donna un tiers moins de vin que l’an dernier.
1750 (la Gallissonnière, seigneurie des Barrin, était sise en Monnières)
Dans le mois de feuvrier monsieur le marquis de la Gallissonniere fut fait chef d’escadres, il fut nommé par le roi avec le sieur Silhouëtre maitre des requetes de son hotel et chancelier du duc d’Orléans, commissaires de sa Magesté pour regler avec deux commissaires nommés par le roi de la Grande Bretagne touttes les pretentions respectives des deux nations sur les pocessions de l’Amérique et les contestations sur les prises induëment faites de part et d’autre à l’occasion de la guerre.
L’autel de St Michel a été boisé.
Le baton d’argent de la Croix tout neuf a couté 200# donné par Mr le recteur et l’ancien de retour.
Le jour de la miaoust la procession fut arretée par un particulier, monsieur le procureur general ne repondit point à la requête du clergé et de la justice.
Cette année a donné de bon vin mais peu.
1751
Cette année a été faite [deux demies lignes rayées] des calices dans la sacristie.
Cette année a été fort pluvieuse ce qui a occasionné de grandes eaux et peu et tres vert vin.
La nuit du 14 au 15 mars il fist un vent des plus violent, plus de 600 arbres du bois de la Gallissoniere tomberent les uns sur les autres, la charpente de la cure se separa par le faits et se raprochat en dedans. Une clairvoye que mr le recteur avoit placé pour la premiere fois sur le mur du p… et de l’aine fut renversée par terre. Le clocher de St Sebastien eut le même sort.
Les rideaux du grand autel pendant la passion sont faits d’un pavillon englois donné par mr le marquis de la Gallissonniere.
Le roi de France a fait publier une declaration de tous les biens partout le royaume pour payer le vingtieme en ostant le dixieme que l’on payoit avant.
Il y en a une autre pour les biens …. mais elle n’a pas encore eû son effet en 1752.
Les enfans de la premiere communion on commencé cette année à diner à la cure.
La procession de St Jacques a eté soufflée en 1748. Nous n’y allons plus pour eviter les de….
Le jubilé universel comença le dimanche veille de Toussaint par une procession à St Michel ou l’on chanta les vespres, et ne finira que le dernier jour d’avril.
Il y avoit quinze jours de …, sçavoir au grand autel, à la Croix Giraud, à la Croix de la mission au bas du bourg et à St Michel, on pouvoit satisfaire par une procession faites aux quatre endroits.
Les petits enfans qui n’avoient pas communié gagnerent le jubilé par la confession et cinq processions au grand autel, à la Croix du bas du bourg, à celle du cimetiere et devant l’autel de la Vierge.
1752 (Rolland Michel Barrin, marquis de la Gallisonnière, fut gouverneur du Canada en 1748)
Qualités de monsieur le marquis de la Galissoniere.
Messire Rolland Michel Barin, chevalier, marquis de la Gallissoniere, commandeur de l’ordre royal et militaire de St Louis, chef d’escadre des armées du roi, associé libre de l’Academie roiale des sciences de Paris, et honoraire de celle de Breste (?), premier commissaire de Sa Majesté pour regler avec ceux du roi de la Grande Bretagne les limites des pocessions des deux nations à l’Amerique.
[Suit une longue lettre pastorale de l’évêque de Nantes que je vous épargne, sur trois pages et demie…]
1753
Cette année l’été a été très sec, il y a eu passablement du vin et bon mais à bon marché.
Les vieux ornements ont été racommodé [deux lignes rayées] et deux chasubles l’une noire et blanche, l’autre rouge.
S’il se soucie tant de la vigne et de son fruit, c’est simplement parce qu’on est en pays viticole, et que le recteur devait avoir quelques parcelles… Il n’y a plus de commentaires après 1753, car la belle signature de Guyard, disparait des registres en mars 1654. On la retrouve alors dans ceux de la petite paroisse de la Trinité de Clisson, où il a été nommé recteur. Il n’y poursuit pas ses notes annuelles.
Lien vers les registres en ligne de Loire-Atlantique : http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_31196/registres-paroissiaux-et-d-etat-civil
– Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.