Le 13 juillet 1913, Bernadette du Boisbaudry, 24 ans, est invitée à un Lunch au château de Juzet, en Guéméné-Penfao. Ce repas devait être mémorable, puisque Bernadette en a conservé le menu, que j'ai retrouvé parmi les archives qu'à laissé sa fille en 1999.


Lunch

Barquettes Vendôme
Truites Saumonées au Vin du Rhin
Filets Yorkshire à la Gelée
Pintades à la Java
Poulardes du Mans Trufées
Salade Mireille
Chaudfroid de Foies Gras de Nancy
Glace Plombières
Gaufrettes
Petits Fours et Fruits Glacés

JUZET, le 16 AVRIL 1913

(Archives personnelles, non classé)

Ce jour-là, Amaury de Poulpiquet du Halgoüet, chef de nom et d'armes, châtelain de Juzet, mariait sa troisième fille Marie-Anne Charlotte, née en 1887 à Juzet, avec Yvan Le Bastard de Villeneuve, fils d'Arthur Le Bastard de Villeneuve et de Marie Marcie Elisabeth de Pioger.

Quels étaient les liens entre ces personnes et Bernadette du Boisbaudry ? Je l'ignore... On peut penser qu'elle était cousine de la mariée, celle-ci étant petite-fille d'une Freslon de Saint-Aubin, et Bernadette était fille d'une Freslon de la Freslonnière. Mais le lien entre les deux branches remante au début du XVIIe siècle. Elles pouvaient être simplement voisines ou bien amies de pension... En tout cas, les deux jeunes filles se connaissaient depuis plusieurs années déjà, comme en témoigne cette carte provenant des mêmes archives, adressée à Mlle B. du Boisbaudry, au château de Beaurepaire, datée du 31 décembre 1909 et signée Marie. Le cachet de la Poste, au verso, est celui de Guéméné-Penfao, du 1er Janvier 1010 (et oui, le premier jour de l'an n'était pas encore férié). Le texte au verso est un remerciement, il ne nous en apprend pas plus.

(Collection personnelle)

Informations généalogiques :

  • La descendance de Guyomarc'h Poulpiquet, Denis Landau, 2002, page 16.
  • Filiations Bretonnes, Henry Frottier de la Messelière, notices Freslon et Boisbaudry.
  • Généalogie familiale, puisque Bernadette du Boisbaudry a épousé en 1924 mon grand-oncle Guy Hochedé de la Pinsonnais.


- Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.