Quelques partitions

Après la première partie de ce tutoriel, vous avez probablement eu envie d'aller plus loin. Nous allons donc aujourd'hui apprendre à dessiner quelques partitions, et vous devriez être en mesure, à la fin de ce tutoriel, de les dessiner toutes.

Nous allons pour ce tutoriel réutiliser l'écu que nous avons dessiné la semaine dernière.

L'écartelé

Pour faire un écartelé, il faut diviser le champ de l'écu en quatre parties distinctes et surtout indépendantes, afin de pouvoir leur associer des couleurs différentes.

Commençons par dessiner des bandes séparant le champ en quatre. Dessinons un rectangle noir (outil cerclé en rouge), et pour connaître exactement ses dimensions, assurons-nous qu'il n'ai pas de bordure. Sélectionnez le rectangle dessiné et cliquez sur l'icône encerclée en vert pour ouvrir la fenêtre de propriétés de l'objet. Dans le second onglet, supprimez la bordure (cercle bleu).

Positionnez et dimensionnez ce rectangle pour qu'il soit horizontalement centré, et qu'il dépasse en haut et en bas du champ. Ce rectangle déterminera la séparation verticale entre les quartiers de l'écartelé, réglez donc sa largeur pour qu'elle corresponde à un espacement correct. Dupliquez ce rectangle (Ctrl+D) et faites-le tourner de 90° (cliquez dessus pour faire apparaître les poignées de rotation, et faites-le tourner en appuyant sur la touche Ctrl pour qu'il tourne d'angles multiples de 22,5°). Cette nouvelle forme sera celle qui déterminera la séparation horizontale. Remontez-la pour la positionner de façon à ce que les quatre quartiers soient équilibrés. Enfin, sélectionnez ces deux objets, et réunissez-les en un seul (Shift-Clic pour ajouter un objet à la sélection, puis Chemin->Union pour les réunir en un seul objet).

Sélectionnons maintenant ce nouvel objet et le champ à découper. La suite est simple, il suffit de faire Chemin->Différence, pour découper le champ suivant notre objet, et le fond noir de l'écu apparaitre derrière (ce qui aurait plus évident si j'avais fait ma croix en une autre couleur). Le champ est donc maintenant une union de quatre quartiers. Pour les rendre indépendant et donc pour pouvoir les colorer séparément, faites Chemin->Séparer. Et voilà, c'est terminé, les quartiers sont colorables indépendamment... Sauvegardez ce dessin pour ne pas avoir à refaire toute l'opération si vous avez à dessiner un nouvel écartelé.

Exercices : faites maintenant un parti, un coupé, un tranché, un taillé et un gironné (attention à faire un beau centre pour le gironné)...

Le chef

On pourrait faire un chef exactement de la même façon. Mais l'inconvénient est qu'on ne pourrait pas le redimensionner suivant les meubles qu'il contient (ou pas), et ceux du reste de l'écu. Voici donc une autre façon de faire qui permet une utilisation bien plus souple.

Le chef est une pièce rectangulaire, je vais donc simplement superposé un rectangle à mon écu. Il faut cette fois lui donner un contour, et le positionner exactement (Ctrl+molette souris pour zoomer), pour que les bords supérieur haut, gauche et droit correspondent à ceux de l'écu. Ensuite, il suffit de déplacer le bord inférieur du rectangle pour avoir un chef plus ou moins haut...

On peut faire une fasce de la même façon, mais ce n'est plus très valable si votre écu a une forme ancienne (les deux bords dextre et senestre ne sont rapidement plus parallèles)...

La bande

La technique utilisée pour le chef est utile car elle se met en œuvre facilement et très rapidement, les contours du chef s'alignant naturellement avec ceux de l'écu. Ce qui n'est pas le cas pour une bande ou une barre. Pour en faire une, commençons donc par faire un rectangle avec bordure. Dimensionnez bien la largeur du rectangle, car ce sera celle de notre bande, et elle sera plus tard moins facile à modifier. Cliquez sur le rectangle pour faire apparaître les poignées de rotation, et positionnez le pour en oblique, pour qu'il prenne exactement la place de la bande.

Nous devons maintenant masquer les éléments qui dépassent du champ. Or, Inkscape offre la possibilité de masquer ou d'afficher partiellement un objet suivant un masque. Ce masque, nous le connaissons, c'est le champ. Sélectionnons-le et dupliquons-le (Ctrl-D). Ce nouvel objet sera notre masque, et il doit être au-dessus de l'objet masqué. Sélectionnons-le, avec notre bande. L'opération magique est Objet->Masque-Définir. L'objet au dessus sera le masque, et l'objet du dessous dera celui qui est masqué (en fait, ici, le masque définit la partie à afficher). Et c'est terminé...

Exercices : faites maintenant une barre, un pal, une fasce...

Le chevron

Maintenant que vous avez compris le principe, faire un chevron ne devrait pas vous poser de problème. Je vais quand même un faire un premier avec vous... Faisons un nouveau rectangle que nous positionnons en oblique, avec un angle de 45° (appuyez sur la touche Ctrl pendant que vous le faites tourner). Dupliquons-le (Ctrl-D, vous devez maintenant le savoir par cœur). Appliquons à cette seconde bande une symétrie verticale (icône cerclée de rouge) et positionnons-là pour qu'elle fasse un chevron avec la précédente (soyez le plus précis possible).

On peut aussi faire cet alignement avant la rotation de 45, avec les outils d'alignement d'Inkscape (je les expliquerais au prochains cours). Sélectionnons les deux parties du chevron et réunissons-les dans un seul et même objet (Chemin->Union). La fin, vous la devinez... positionnez le chevron sur l'écu, et comme la bande, appliquez-lui un masque.

Exercices : Faites un sautoir, une croix...

Maintenant, vous devez être en mesure de faire toutes (ou presque) les partitions et pièces honorables avec Inkscape...

- Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.