Il y a trois mois, j'ai parlé de Viollet-le-Duc à Pierrefonds. Depuis, j'ai trouvé depuis par hasard un lot de cinq cartes de ce château restauré, pour un prix très abordable (je suppose que ce type de cartes est très courant). Comme vous êtes, d'après les statistiques du blog, nombreux à être intéressés par le précédent billet et le travail de Viollet-le-Duc à Pierrefonds, j'ai pensé que ce lot vous intéresserait à nouveau. Voici donc ces cartes, plus une sixième récemment acquise, comme une prolongation de l'article précédent.

Les photos de ces cartes sont plus récentes que les précédentes. Les deux premières ont été envoyées en 1918, la troisième semble dater des années 1930, la quatrième n'a jamais voyagé et la cinquième est datée de 1909. La dernière est datée de 1918, on se rend bien compte que cette sculpture n'est pas très médiévale. C'est une bête d'amortissement : son rôle était-il d'arrêter les enfants descendant les escaliers à cheval sur la rampe :) ?

(Collection A. de la Pinsonnais)

Toujours à lire sur Viollet-le-Duc et Pierrefonds, pour bien comprendre ce château :

  • Viollet-le-Duc à Pierrefonds et dans l’Oise, actes du colloque organisé en juin 2007 à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la commande de la reconstruction du château de Pierrefonds, téléchargeable gratuitement sur le site des Editions du Patrimoine.

- Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.