Voici une transcription des informations sur la famille Sauvaget que j'ai trouvées dans mes dépouillements de quelques manuscrits de la réformation de 1668-71. Ces transcriptions ont été faites à la demande d'un correspondant pour son propre usage, mais afin qu'elles profitent à tous, les voici :

Attention, ces données sont "brutes de transcription", les manuscrits dont ils sont tirés sont loin d'être exempts d'erreur. Certains noms ont été transformés lors des copies ayant précédé l'écriture de ces manuscrits. Et certain d'entre eux sont moins fiables que d'autres...

Livre de Kerézellec (AD29)
  • de Sauvaget, sr des Clos, de la Valée, de la Chapelle, Hauteville, du Dresné – de gueules à la croix pattée d’argent [Maintenu].
  • Jacobin [rapporteur] le 5 juin [1669] Guy Sauvaget, sr de la Goultiere 400# [d'amende pour usurpation]
Livre du Botcol (Archives privées)
  • Michel Sauvage, sr de Villery, ancien receveur des fouages en l'evechez de Cornouaille, demeurant à Nantes... Désisté
  • Pierre Sauvaget, avocat en la cour, demeurant à Nantes... Désisté
  • du 3 decembre 1668. Mr de Brehand, R[apporteu]r - 254. Charles de Sauvaget, sr des Clos, ceclaré noble d'ancienne extraction et maintenu dans la qualité de chevalier, employé au role des nobles de la senechaussée de Rennes, porte de gueules à une croix dantée d'argent.
  • du 13 fevrier 1669, Mr de Brehand, R[apporteu]r - 548. Gilles Sauvaget, sr de la Vallée, declaré noble d'extraction et maintenu dans la qualité d'ecuyer, employé au rolle des nobles de la senechaussée de Rennes, porte memes armes que les autres Sauvaget.
  • du 31 may 1669, Mr Larlan R[apporteu]r - 940. René Sauvaget, sr de la Chappelle, Guillaume y demeurant, paroisse de Saint Postan, et François sieur de la Haute Ville son frere, demeurant paroisse de Pleboulle, eveché de Saint Brieuc, porte de gueulle à une croix d'argent pattée.
  • du 30e juillet 1670, Mr de Brehand - 1596. Pierre Sauvaget, sieur du Dresnay, demeurant à la Vallée, treve de Saint Brandan, paroisse de Plaintel, evechez de Saint-Brieuc, declaré noble d'extraction et maintenu dans la qualité d'ecuyer, employé au rolle des nobles de la senechaussée de Rennes, porte de gueulle à une croix d'argent pattée.
  • du 5e juin [1669], Mr Le Jacobin, rapporteur - Guy Sauvaget, sieur de la Goutiere, demeurant à la Sauldrais, paroisse de Leudheu, evechez de St Brieuc, contradictoirement debouté de la qualité de noble et d'ecuyer et condamné en l'amende de 400#.
Ms516, BM Rennes
1926. Sauvaget, L'aisné folio 163 du 2e registre
Du 30e juillet 1670
Pierre Sauvaget, ecuyer, sr du Dresny, demeurant à la maison de la Vallée, tresve de St Brombal, paroisse de Plaintel, evesché de St Brieuc, ressort de Rennes.
Comparution du 26e juin 1670, pour noble et escuyer d'ancienne extraction, et pour armes, de gueule à ne croix d'argent pattée, reffere l'arrest du 13e febvrier dernier qui maintient Gilles Sauvaget son frere aisné, enfants d'Ollivier Sauvaget, sr de la Vallée, et de Margueritte de Coniac sa femme.
La Chambre l'a declaré d'extraction noble, d'escuier, à Rennes.


- Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.