Suite et fin des maisons illustres dignes de figurer en tête de lettrine de l'Armorial Breton de Guy Le Borgne.

S

Sanzay Comté issuë des anciens Comtes de Poictou & Ducs de Bourgogne, dont il y a eu un Grand Chambellan de France, Chevalier des Ordres du Roy, Gouverneur & Capitaine de Nantes, en l'absence d'Anne de Montmorency, Connestable de France portoit escartelé au premier de Poictou sçavoir d'Or à trois bandes d'azur à la bordure de gueulle, au 2 de Bretagne, au 3. de Montmorency, au quatriéme d'azur semé de France à la bordure de gueulle, sur le tout eschiqueté d'Or & de gueulle sans nombre, qui est Sanzay : le Baron de Keriber habitué en l'Evesché de Leon est issu de cette Maison-là.

Saint-Brieuc Ville Episcopalle, en laquelle il y a une Barre Royalle de grande estenduë, qui jadis s'exerçoit à Lanvolon, porte…

Saint-Malo Ville Maritime & Forteresse des plus considerables de la Province & fort renommée pour le grand traffic qui s'y fait par les Marchands de toutes Nations, porte d'argent à un Dogue de gueulle.

Saint-Paul de Leon Ville Episcopale & Capitalle de la Comté de Leon, dont l'Evesque est Seigneur Spirituel & Temporel, porte d'Or au Lion de sable tenant une Crosse de gueulle de ses deux pattes de devant. Cette ville est recommandable sur tout par l'une des plus hautes Tours & Esquilles de la Province, elabourée d'une rare & admirable structure servant de Clocher à une Eglise de Nostre-Dame y estant appellée Creizquer.

Saint-Renan Ville & Barre Royalle du bas-Leon, porte…

Scepeaux jadis Comte de Duretal, Baron de Mathefelon, & de la Vieille-Ville, dont il y a eu un Mareschal de France, pour les Armes voyez des-Scepeaux à la Lettrine D.

T

Tarante Prince, pour les Armes, le Comte de Vertuz & Avaugour idem.

la Tour Duc de Boüillon, & Prince de Sedan, l'un des grands Capitaines de ce Siecle, qui a eu des Employs fort considerables en Holande, porte escartelé au 1 d'Or au Gonfanon de gueulle, bordé & frangé de synople à trois pendans, qui est Auvergne, au second de France au baston de gueulle, pery en abîme, qui est Bourbon Condé, au troisiéme d'azur au Lion d'Or l'Ecu semé de Billettes de mesme, qui est Nassau, au quatriéme d'Or à trois Tourteaux de gueulle 2. & 1. qui est Boulongne, & sur le tout d'azur à la Tour carnelée d'argent maçonnée de sable l'Ecu semé de Fleurs de Lys d'Or par concession du Roy Philippes VI qui est la Tour d'Auvergne, party d'argent à la fasce de gueulle, qui est Sedan Boüillon, soustenu d'Or, au Cornet d'azur enguisché de gueulle en sautoir, qui est Orenge. Monsieur le Mareschal de Turenne, dont les hauts faits & actions heroïques sont assez conneuës par toute l'Europe, Madame la Duchesse de la Trimoüille & madame la marquise de la Moussaye, sont aussi de cette illustre Tige.

Tours Ville Metropolitaine, & l'une des plus anciennes de la Gaule, Archevesché & Souverain Siege de toute cette Province pour la Spiritualité, porte de gueulle à trois Tours crenelées d'argent, au chef semé de France.

la Trimoüille, Maison Ducalle aussi illustre qu'il y en ayt dans le Royaume qui a produit un Grand-Chambellan de France & Favory du Roy Charles VII dont il posseda parfaitement les affections, porte au premier escartelé de France Pur, au second de Laval, comme estant Chef de cette Maison, au troisiéme d'Arragon & de Sicille, au quatriéme de Bourbon, & sur le tout d'Or au chevron de gueulle, accompagné de trois Aiglettes d'azur 2 en chef & 1 en pointe, qui est la Trimoüille.

V

Valoys anciennement Comté depuis erigé en Duché & Païrie l'an 1402 par le Roy Charles VI portoit d'azur semé de France, comme ayant donné origine à la première lignée de nos Roys, appellée les Merovingiens, Monsieur le Duc d'Angoulesme est de ce nom.

Vandosme jadis Comté & maintenant Duc de Vandosmois, Mercœur & de Penthievre, Païr et Admiral de France, porte de France au baston pery de gueulle chargé de trois Lyonceeaux d'argent, jadis les anciens Comtes de Vandosme surnommez Boucharts, portoient d'Or au chef de gueulle à un Lion d'azur brochant sur le tout, c'estoit lors un Patrimoine ancien des Roys de Navarre.

Vennes Ville Episcopalle & sejour ordinaire des derniers Ducs de Bretagne, portoit de gueulle à une Hermine passante au naturel d'argent mouchettée de sable & accollée de la Jartiere flotante de Bretagne.

Vertuz Comté, porte escartelé au premier & 4. de Bretagne, contrescartele d'argent au chef de gueulle qui est Avaugour.

Vitré A. B. de gueulle au Lion d'argent.


- Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.