Nouveaux extraits de l'Armorial Breton publié par Guy Le Borgne en 1667, avec les crapauds français et du Guesclin "notre grand homme".

F

France, le plus auguste & le plus florissant des Empires du monde, dont l'Estat a esté de tout temps Monarchique & gouverné, il y a plus de douze cens ans, par des Roys Souverains, qui commandent avec un pouvoir absolu & une authorité independante d'aucune autre puissance que de leur seule volonté. Les Roys de France sont appellez tres Chrestiens & Fils aisnez de l'Eglise pour les grands & signalez services par eux rendus en diverses occasions au Saint Siege Apostolique, mesme par plusieurs Bulles expresses des Papes il leur a esté souvent accordé de ne pouvoir estre excommuniez : Tous les autres Royaumes et Principautez sont fiefs de l'Empire ou du Saint Siege, & à la creation d'un nouveau Pape le Roy de France ne luy fait aucun hommage, comme les autres Roys & Princes Catholiques, mais seulement par ses Ambassadeurs luy rend une obeïssance filiale ; Pour les Armoiries de France, les Historiens ne se rapportent point jusqu'au Regne de Clovis, car les uns luy ont attribuez tantost trois Croissans & d'autres un Lion déchirant un Aigle, & rarement trois Crappeaux, comme quelques Autheurs ennemys de l'honneur des François l'ont voulu asses mal à propos soustenir en derision de ce qu'ils estoient originairement issus des Palluds Meotides, où ce salle & infect animal abonde plus qu'en aucun autre lieu, maintenant elle porte d'azur à trois Fleurs de Lys d'Or 2 & 1 avec cette devise & Simié, Lilia non net, les Lys ne labourent, ny ne filent, & pour Cry de Guerre, Mon-Joye Saint Denys.

Flandres Comté & Pairië de France issuë de la premiere lignée des Roys de France, dite des Merovingiens, porte pour Armes modernes d'Or au Lion de sable, antiques gironné d'Or & d'azur de huict pieces & un Ecusson de gueulle en abîme, lesquelles furent continuées par Beaudouin Bras de fer premier Comte de Flandres & ses successeurs jusqu'à Philippes d'Asalce XII Comte de Flandres, lequel ayant esté deux fois en Syrie au secours du Roy de Jerusalem son cousin, remporta des son premier voyage, l'Ecu d'Or au Lion de sable, qu'il avoit gagné sur Nobilion Turc Roy d'Albanye, l'ayant occis de ses propres mains environ l'an 1160, c'est le mesme Lion que les Roys d'Espagne Comtes d'une partie de Flandres portent encore aujourd'huy, cette Province fut erigée en Comté par le Roy Charles le Chauve en faveur de Beaudouin dit Bras de Fer.

Foix, Maison aussi illustre qu'il y en ait en France, dont estoit issu ce genereux Gaston de Foix, qui a tant fait parler de luy dans les Chroniques, elle porte d'Or à trois Pals de gueulle.

Fougeres ancienne Baronie, d'Or à une tige de Fougeres de synople posée en pal.

G

Glesquin ou Guesclin de son temps Connestable de France & de Castille, l'honneur & la gloire de nostre Province, comme l'un des plus insignes & illustres Guerriers des Siecles passez, qui pour les grands & signalez services par luy rendus à l'Estat de l'Ordre & Commandemant du Roy Charles Quint, son corps fut inhumé en l'Abbaye de Saint Denys en France, Mauzeolée ordinaire de nos Roys, & non content de ce pour laisser une memoire illustre à la posterité de ce grand Personnage, auroit fondé au pied de sa sepulture une Lampe ardante à l'instal des Roys, encore aujourd'huy appellée la Lampe du Guesclin. Il portoit d'argent à l'Aigle éployée de sable becquée & membrée de gueulle au baston de mesme brochant à dextre sur le tout, & pour devise dat virtus quod forma negat, à la Roberie & à Beaufort en l'Evesché de Rennes idem.

Goëlo Comté, pour les Armes voyez Avaugour, écartelé de Bretagne.

Gondy, Duc de Retz Païr de France sous le Regne du Roy Henry III Marquis de Bel-Isle en cette Province &c. d'Or à deux Masses de sable passées en sautoir & liées de gueulle par embas. Cette Maison a donné des Mareschaux de France, deux Cardinaux & deux Archevesques de Paris consecutifs, & tire sa premiere origine de Florence, dont le premier vint en France avec Catherine de Medicis femme du Roy Henry II.

Guemené Principauté, dont l'Erection est des l'an 1570 verifiée en la Cour de Parlement le 3 Avril 1571 en faveur de haut & puissant Messire Louys de Rohan Seigneur de Guemené, Comte de Montbazon, Baron de Montauban &c. qui portoit au 1 & 4 de France, au baston componé d'argent & de gueulle brochant sur le tout, qui est Evreux, contrescartelé de gueulle au Raix d'Escarboucle pommettée & accolée d'Or à la double chesne en sautoir de meme, qui est Navarre au 2 & 3 de gueulle à 9 Macles d'Or 3 3 & 3 qui est Rohan, sur le tout d'argent à une Guivre ou Bisse ondée d'azur en pal, devorant un enfant de gueulle qui est Milan. Monsieur le Prince du Guemené d'aujourd'huy est Grand Veneur de France.

Guingamp en Treguier, Ville Capitale du Duché de Penthievre, sejour ordinaire des anciens Seigneurs d'icelle, porte au 1 & 4 de Bretagne, contrescartelé d'azur à trois Gerbes d'Or 2 & 1.

H

Les Estats de Holande, d'Or au Lion de gueulle.


Hongrie Roy, burellé d'argent & de gueulle de six pieces.

I-J

Josselin Ville & Chastelenie, d'azur au Cocq d'Or.

Irlande un des Royaumes de la grande Bretagne, portoit pour Armes antiques de sable à un Roy assis sur un Thrône, les jambes passees en sautoir tenant de sa main droite un sceptre, le tout d'Or : modernes d'azur à la Harpe d'Or cordée de mesme.


A suivre...

- Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.