Au lieu de remplir ce blog, je profite de la période estivale pour relire avec beaucoup de plaisir le chef-d'œuvre du grand écrivain breton. Chateaubriand consacre plusieurs belles pages à sa généalogie, peut-être en reparlerons-nous une autre fois. Aujourd'hui, à l'occasion d'un passage sur le site des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, je vous donne ma transcription de l'acte de naissance de l'auteur des Mémoires d'Outre-Tombe.

François René de Chateaubriand fils de haut et puissant René de Chateaubriand, chevalier comte de Combourg, et de haute et puissante dame Apauline Janne Suzanne de Bedée, dame de Chateaubriand son epouse, né le quatre septembre 1768, baptisé le jour suivant par nous messire Pierre Henry Nouail, grand chantre et chanoine de l'eglise cathedralle, official et grand vicaire de Monseigneur l'evêque de St Malo. A esté parain haut et puissant Jan Baptiste de Chateaubriand son frere et maraine haute et puissante dame Françoise Marie Gertrude de Contades, dame et comtesse de Plouer qui signent et le pere.

[Signent :] Contades de Ploüer, Jean Batiste de Chateaubriand, Brignon de Chateaubriand, de Chateaubriand, Nouail vic. gen.

Source : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, 10 NUM 35288 335, année 1768, vue 24 du registre numérisé. La collection du greffe, 10 NUM 35288 787, vue 25, est identique.

A noter qu'à la page 52 de mon édition Livre de Poche, Chateaubriand donne lui-même un extrait assez fidèle de cet acte de naissance :

François-René de Chateaubriand fils de René de Chateaubriand et de dame Pauline Jeanne Suzanne de Bedée, son épouse, né le 4 septembre 1768, baptisé le jour suivant par nous, Pierre-Henry Nouail, grand vicaire de l'evêque de St Malo. A été parrain Jean-Baptiste de Chateaubriand, son frère, et marraine Françoise-Gertrude de Contades, qui signent et le père. Ainsi signé au registre : Contades de Plouër, Jean-Batiste de Chateaubriand, Brignon de Chateaubriand, de Chateaubriand, Nouail vicaire-général.

Les titres ont été supprimés de l'extrait, on peut donc penser qu'il a été obtenu sous l'Empire.

- Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.