Le Parlement de Bretagne, c'est plus qu'un palais, c'est aussi un symbole pour toute la province. Aujourd'hui, voici quelques cartes postales, datant toutes d'entre 1904 et 1908 (dos non divisé), avec quelques photos prises lors d'une visite en novembre 2008.


Le Palais initial, bâti sur les plans de Salomon de Brosse, avait en façade un grand escalier et perron par lequel les parlementaires entraient directement au premier étage. Mais une statue de Louis XIV fut érigée sur la place, et lors de la reconstruction de la ville après l'incendie de 1720 où le bâtiment avait été épargné, l'architecte du roi trouva indécent que les parlementaires, du haut de cet escalier, puissent toiser la statue du souverain. Il fit donc démonter l'escalier...

Au XIXe siècle, le bâtiment devient Palais de Justice, fonction qu'il occupe encore aujourd'hui (sur les photo, les statues de l'éloquence et de la Justice).

Il y avait autrefois une fontaine au milieu de la place, qui a été réaménagée plusieurs fois. Aujourd'hui elle accueille diverses animations (un marché de Noël en cette fin de novembre, lorsque la photo fut prise). Après l'incendie de 1720, toute la place fut reconstruite à l'image du Palais.

(Collection A. de la Pinsonnais)

Pour aller plus loin :


- Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.